Alfa Romeo Dauphine (ondine)

Véhicule de la marqueAlfa Romeo

Ondine Alfa Roméo
1962
C’est en vertu des accords commerciaux entre Alfa Roméo et Renault, dans les cadres du « marché Commun » (prémices de l’Europe Unie ou Union Européenne) que la Dauphine et l’Ondine, puis la 4L, furent construites sous licence par Alfa Roméo dans ses usines de Milan pour le marché italien ; tandis que Renault obtenait en contrepartie la commercialisation en France, des modèles Alfa Roméo (Spider, berline 2000, Guilietta puis Guillia…)

Environ 20 000 Dauphine et 2000 Ondines furent ainsi produites par Alfa Roméo ; seules une vingtaine des premières et quelques unités des secondes sont encore en vie !

L’exemplaire présenté est de teinte Gris Asphalte, n’a jamais été restaurée et n’a parcouru qu’environ 50 000 km, et a été conservée par son premier propriétaire pendant plus de 40 ans !

Globalement, il y a peu de différence entre les cousines transalpines, si n’est qu’il à été fait appel à l’industrie locale pour les composants.
(vitrage TEMPERATO, phares et feux CARELLO, équipements MAGNETTI-MARELLI, PIRELLI, chromes BUGHINI…) Quelque soit la version, les boîtes de vitesses sont toujours à 4 rapports et les circuits électriques en 12 volts. Les tissus des sièges, le dessin des tapis de sol sont spécifiques à ces modèles. Même les pneus, bien que de marque MICHELIN étaient produits en Italie (Pilota et non Pilote, made in italy).

A noter aussi, les clignotants arrière séparés et les répétiteurs d’ailes, les éclaireurs de plaque d’immatriculation, les sigles et les mentions « BENZINA » et « AQUA » sur le compteur. Les ampoules blanches des phares sont d’origine (seule la France avait connu les lampes jaunes) et les entourages des plaques d’immatriculation en inox (et leur format) sont typiques des voitures italiennes.

www.dauphstock.org  

texte: copie de la fiche accompagnant le véhicule.

  • Nationalité :Italie
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