Alpine A310

Véhicule de la marqueAlpine

1971/1985
11 484 véhicules ont été fabriqués dont 2318 4 cylindres et 9166 V6.
Elle a succédé l’Alpine A110 et précédé l’Alpine GTA
Carrosserie : Coupé sport
Essence

A310 1600 VF
1974/1976
Moteur 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, en position porte à faux arrière
Alimentation : injection électronique
1605 cm3 développant 128 ch à 6250 tr/min
Couple : 147 Nm à 5000 tr/min
Transmission : propulsion
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Puissance fiscale : 9 chevaux
Vitesse maxi : 210 km/h

A310 1600 VE
1971/1973
Moteur 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, en position porte à faux arrière
Alimentation : 2 carburateurs double corps Weber
1605 cm3 développant 127 ch à 6250 tr/min
Couple : 132 Nm à 4000 tr/min
Transmission : propulsion
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Puissance fiscale : 9 chevaux
Vitesse maxi : 215 km/h

A310 1600 VG
1976
Moteur 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, en position porte à faux arrière
Alimentation : carburateur double corps Weber
1647 cm3 développant 95 ch à 6000 tr/min
Couple : 128 Nm à 4000 tr/min
Transmission : propulsion
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Puissance fiscale : 9 chevaux
Vitesse maxi : 192 km/h

Dimensions
Longueur : 4.18 m
Largeur : 1.62 m
Hauteur : 1.15 m
Poids : de 825 à 980 kg

Jean Rédélé, le patron d’Alpine, décide de lancer l’Alpine A310 après la célèbre Berlinette pour répondre aux exigences des gros rouleurs qui aiment concilier vitesse, sportivité, confort, fiabilité et exclusivité.

L’A310 reprend les grands principes de l’A110 : moteur en porte à faux arrière, châssis poutre, sous-ensembles mécaniques 2 + 2 au style très personnel. Equipée initialement d’un moteur 4 cylindres, elle laisse sa place au V6 PRV.
Avec quelques modifications du châssis et des suspensions et un léger relooking esthétique L’A310 V6 acquiert ainsi ce souffle qui lui manquait. Désormais propriété de Renault, l’Alpine A310 court en rallye et est couronnée Championne de France à l’issue de la saison 1977. Il est décidé de commercialiser des A310 équipées d’origine d’un kit carrosserie. L’Alpine A310 « Pack GT » disposera, un peu plus tard, d’un moteur gavé par deux carburateurs triple corps Weber qui lui permettra d’atteindre 234 km/h en série avant de céder la place aux « GTA » en version atmosphérique « V6 GT » et turbo « V6 Turbo » en 1985.

Modèle présenté : Alpine A310, 1978 (collection privée)
Moteur : 6 cylindres en V turbocompressé, 2664 cm3, 150 ch (DIN)
Transmission : Aux roues arrière, boîte à 4 rapports
Freins : Disques sur les quatre roues

Dimensions
Longueur : 4.18 m
Largeur : 1.64 m
Poids : 980 kg
Vitesse maxi : 220 km/h

Copie d’une fiche accompagnant un véhicule à Rétromobile 2017.

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :4 cylindres
  • Poids :980kg
  • Dimensions :4.18/1.62/1.15
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