Alpine GTA

Véhicule de la marqueAlpine

1985/1991
6494 véhicules ont été fabriqués
12 (6 ailes normales et 6 ailes gonflées) ont été transformées en cabriolet par Pahnhenrich
Elle a succédé à l’Alpine A310 et précédé l’Alpine A610
Carrosserie : coupé sport 2 portes et cabriolet

V6 PRV, 12 soupapes, atmosphérique.
2849 cm3 développant 160 ch à 5750 tr/min
Couple : 225 Nm à 3 500 tr/min
Vitesse maxi : 235 km/h
Accélération 0/100 Km/h : 8.0 secondes

GTA Le Mans
1990/1991
Moteur PRV, V6 à 90°, 12 soupapes, en position porte à faux arrière
Alimentation : injection électronique
Suralimentation : turbocompresseur + intercooler
2458 cm3 développant 185 ch à 5750 tr/min
Couple : 292 Nm à 2250 tr/min
Transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelles à 5 rapports
Puissance fiscale : 10 chevaux
Vitesse maxi : 243 km/h
Accélération 0/100 km/h : 6.7 secondes

Dimensions
Longueur : 4.31 m
Largeur : 1.81 m
Hauteur : 1.20 m
Poids : 1210 kg

GTA Le Mans Danielson
1991
Moteur PRV, V6 à 90°, 12 soupapes, en position porte à faux arrière
Alimentation : injection électronique
Suralimentation : turbocompresseur + intercooler
2458 cm3 développant 210 ch à 5200 tr/min
Couple : 343 Nm à 2000 tr/min
Transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelles à 5 rapports
Puissance fiscale : 12 chevaux
Vitesse maxi : 248 km/h
Accélération 0/100 km/h : 6.3 secondes
Accélération 0/200 km/h : 28.8 secondes
Poids : 1235 kg

GTA V6 Turbo
1986§1990
Moteur PRV, V6 à 90°, 12 soupapes, en position porte à faux arrière
Alimentation : injection électronique
Suralimentation : turbocompresseur + intercooler
2458 cm3 développant 200 ch à 5750 tr/min
Couple : 290 Nm à 2000 tr/min
Transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelles à 5 rapports
Puissance fiscale : 14 chevaux
Vitesse maxi : 252 km/h
Accélération 0/100 km/h : 7.0 secondes
Poids : 1180 kg

GTA V6 GT
1985/1989
Moteur PRV, V6 à 90°, 12 soupapes, en position porte à faux arrière
Alimentation : carburateur simple corps + carburateur double corps
Suralimentation : turbocompresseur + intercooler
2849 cm3 développant 160 ch à 5750 tr/min
Couple : 225 Nm à 3500 tr/min
Transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelles à 5 rapports
Puissance fiscale : 15 chevaux
Vitesse maxi : 235 km/h
Accélération 0/100 km/h : 8.0 secondes
Poids : 1110 kg

V6 Turbo Version US
2 458 cm3 développant 180 ch à 5 900 tr/min
Couple : 271 Nm à 4000 tr/min

Dimensions
Longueur : 4.31 m
Largeur : 1.75 m
Hauteur : 1.20 m

L’Alpine « GTA » est la première Alpine conçue entièrement sous l’autorité de Renault avec l’appuis du Berex de Dieppe.

L’objectif était de développer une voiture à la fois sportive grâce à son moteur turbocompressé, économique à l’usage grâce à un SCx particulièrement performant et moderne pas sa tenue de route et son aménagement intérieur.
En outre, elle a bénéficié de quelques innovations comme les vitres de portes affleurantes ou des systèmes de serrures sécurisés.
Selon les responsables produits, la diffusion dans l’ensemble du réseau Renault et l’appellation « Renault Alpine » étaient deux gages de succès. Elle trouvera un public en Allemagne et en Suisse, deux pays réputés pour leur exigence en matière de d’automobiles sportives. Au total, 4660 V6 Turbo furent produites entre 1985 et 1990, auxquelles il faut ajouter 1509 V6 GT à moteur atmosphérique.

Modèle présenté : Alpine V6, 1986
Moteur : 6 cylindres en V, 2458 cm3, 200 ch (DIN)
Transmission : Aux roues arrière – 5 rapports
Freins : Disques ventilés sur les quatre roues
Dimensions 
Longueur : 4.33 m
Largeur : 1.75 m
Poids : 1210 kg
Vitesse maxi : 250 km/h

Copie d’une fiche accompagnant un véhicule à Rétromobile 2017.

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :V6
  • Poids :0kg
  • Dimensions :4.31/1.75/1.20
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