Alpine A108 cabriolet
Véhicule de la marqueAlpine








Quand il lance sa marque de petites voitures de sport, Jean Rédélé a tout de suit conscience que sont entreprise ne pourra vivre que si l’offre commerciale est multiple. Il a déjà un coach sportif à son catalogue. Il lui faut maintenant élargir sa gamme avec un cabriolet et, pourquoi pas, un coupé.
Reprenant contact avec Giovanni Michelotti à qui il avait confié le dessin de sa « Rédélé spéciale », il lui demande de dessiner un cabriolet élégant et raffiné deux qualités qui correspondent totalement au designer italien. Début 1957, le prototype est disponible à Turin, au sein de la carrosserie Allemano, chargée de sa réalisation,. Il séduit immédiatement Jean Rédélé qui décide de l’incorporer dans se production à Dieppe. Si l’arrière la futur berlinette A108, l’avant est moins original tout en étant classique. La voiture, qui n’a pas vocation sportive, est équipée du moteur de la 4 Cv Renault de base et d’une plate-forme issue de la même auto. Plus tard, en 1958, le cabriolet A106 va évoluer en accueillant la mécanique de la Dauphine puis, en 1959, le fameux châssis poutre et un hard top « soudé » à la carrosserie transformant ainsi le cabriolet en « Coupé Sport ».
Evoluant sans cesse, les phares droits vont s’incliner et être protégés d’une bulle en plexiglas.
Modèle présenté : Alpine A108 cabriolet, 1960 (collection privée)
Moteur : 4 cylindres en ligne, 845 cm3, 31 ch (SAE)
Transmission : aux roues arrière – 4 rapports
Freins : tambours sur les quatre roues
Dimensions
Longueur : 3.70 m
Largeur : 1.45 m
Poids : 580 kg
Vitesse maxi : env. 160 km/h
Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2017.
- Nationalité :France
- Type de moteur :4 cylindres
- Poids :580kg
- Dimensions :3.70/1.45
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