Amédée Bollée Diligence a vapeur du Marquis de Broc

Véhicule de la marqueAmédée Bollée

Amédée Bollée père, Diligence à vapeur du marquis de Broc, 1885

Ce spectaculaire véhicule est la dernière automobile construite par Amédée Bollée père. En effet, celui-ci entrevoit déjà les limites de la propulsion à vapeur. Il accepte toutefois la commande du marquis de Broc et associe à sa réalisation son fils aîné ainsi qu’un se ses ouvriers, Henri Vallée, qui se lancera lui aussi dans la fabrication de véhicules.

Le châssis, dessiné par Amédée Bollée fils, est une évolution de celui de La Nouvelle, réalisée cinq ans plus tôt. Equipé d’un puissant moteur de 50 CV placé à l’avant, il reçoit un plancher entièrement plat. La suspension est assurée à l’avant par un ressort transversal et à l’arrière par des ressorts droits. A la demande du marquis de Broc. Il est habillé d’une carrosserie type diligence française, réalisée par la maison parisienne Mühlbacher.

Inspirée des diligences à trois compartiments des années 1830-1840, celle-ci en conserve des compartiments de coupé à l’avant et de berline au milieu ainsi que les places d’impériale, mais supprime le compartiment de rotonde à l’arrière pour laisser place à la chaudière. A l’avant est installée une plate-forme à trois strapontins pour le conducteur. Cette voiture fut également appelée mail-coach, sans doute parce que ce type de véhicule hippomobile fort à la mode à la fin du 19e siècle possédait des caractéristiques communes. Pesant non moins de sept tonnes, elle pouvait transporter jusqu’à dix huit personnes à une vitesse de 16-20 km/h et fut vendue pour la somme considérable de 35 000 francs.

Le marquis de Broc, qui employa un temps Henri Vallée comme chauffeur pour alimenter la chaudière, la conduisait lui-même sur les routes de la Sarthe où il demeurait, au château des Perrais à Parigné-le-Pôlin, ainsi que dans le Maine-et-Loire où il possédait également une résidence. Il en fit usage jusqu’en 1896, quand il acquit chez Léon Bollée une de ses voiturettes tricycles, puis demeura fidèle aux modèles d’Amédée Bollée fils.  Devenue plus tard propriété du vicomte et de la vicomtesse de Lantivy de Trédion, elle fut donnée au musée par l’intermédiaire de l’Automobile Club de l’Ouest en 1949.

Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2016.

Propriété du Musée national de la voiture. Palais de Compiègne.

  • Nationalité :France
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