BMW M1 pro car

Véhicule de la marqueBMW

Parallèlement au développant de la BMW M1 de série, une version de course est construite pour les épreuves des Groupes 4 et 5. La BMW M1 réalise à ce titre plusieurs exploits sportifs, en particulier dans la série Procar : spécialement créée pour le modèle, elle se veut une course de préparation au Grand Prix d’Europe de Formule 1 et est disputée en 1979 et 1980. Aux côtés des cinq meilleurs pilotes de Formule 1 lors des essais libres du vendredi, d’alignent non seulement des pilotes spécialisés amateurs de véhicules de tourisme, mais également des pilotes privés résolus à relever le gant : de quoi pimenter l’enjeu aux yeux du public. Construite dans le respect du règlement du Groupe 4, la M1 développant environ 470 ch en Procar et était en mesure d’atteindre une vitesse maximale de 310 km/h. De grands pilotes de Formule 1, tels Niki Lauda, Nelson Piquet, Carlos Reutemann, Alon Jones ou encore Clay Regazzoni, prirent part aux deux éditions. Niki Lauda et Nelson Piquet montèrent sur le podium en remportant le championnat respectivement en 1979 et 1980.

Année : 1982
Pilote : Nelson Piquet
Moteur 6 cylindres en ligne
Cylindrée 3498 cm3
Alésage course : 94 x 84
Puissance 470 ch à 9000 tr/min
Boîte de vitesses : ZF 5 rapports (version course)
Freins à disque ventilé
Poids : 1020 kg
Vitesse maxi : 310 km/h

Texte : Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2019.

  • Nationalité :Allemagne
  • Type de moteur :6 en ligne
  • Poids :1020kg
  • Dimensions :
Retour aux véhicules