Chenard et Walcker Tank Z1
Véhicule de la marqueChenard et Walcker
Chenard et Walker
Tank
1925
1752/1095 cm3 développant 44 ch
Vitesse maxi : 152 km/h
24 heures du Mans 1925 – 1937
Propriété de l’automobile club de l’Ouest
Exposée au Musée des 24 heures, circuit de la Sarthe
En 1925, Chenard et Walker engage au Mans deux petits 1100 cm3 de type « Tank », dessinés et construits par l’ingénieur en chef Toutée. Le châssis ne pèse que 600 kilos, et ces voitures sont extrêmement véloces pour leur cylindrée. La présentation de ces deux modèles fera couler beaucoup d’encre à la presse de l’époque, car ils étaient très éloignés des voitures habituellement alignées dans cette épreuve. L’article 2 du règlement précise que « les voitures inscrites devront être, et dans toutes leurs spécification, rigoureusement conformes à la description du catalogue commercial ». Que faut-il penser de la bonne foi de Chenard et Walker dont le « tank » ne respire guère l’esprit de la carrosserie tourisme ? Quoi qu’il en soit, elles sont confiées à Sénéchal-Loqueheux et à Glasmann-De Zunica.
49 concurrents prennent part à cette édition. Toutes les marques des années précédentes sont là pour la finale de la coupe triennale : Bentley, Amilcar, Aries, Bignan, Sara, Lorraine-Dietrich et Chenard et Walker.
Le départ est donné pour la première fois en épi, les pilotes désormais en face de leur voiture, mais de l’autre coté de la piste. Les installations de l’ACO déménagent dans les Hunaudières, en raison d’un propriétaire riverain trop gourmand. La course est endiablée, et à ce rythme les abandons se succèdent : 16 voitures seulement termineront la course. De Courcelles-Rossignol donne à Lorraine-Dietrich sa première victoire au Mans. Consolation pour Chenard et Walker : les deux petits « Tank » ont décrochés les deux coupes (Biennale et triennale).
1937, année de participation de cette voiture, marque le retour de Chenard et Walker aux 24 Heures du Mans. Yves Giraud Cabantous engage deux « Tank » identiques à ceux de 1925, et fait équipe avec Charles Rigoulot vainqueur de Bol D’Or Automobile, surnommé « l’homme le plus fort du Monde ». Les deux voitures abandonnent l’une pour sortie de route, l’autre pour panne de démarreur.
Texte de l’Automobile Club de l’Ouest
Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2016.
- Nationalité :France
- Type de moteur :4 cylindres
- Poids :0kg
- Dimensions :
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