Citroën 2CV raid afrique

Véhicule de la marqueCitroën

Au début des années 1970, la 2CV suscite des envies d’aventure. De nombreux jeunes se lancent à l’assaut de terres lointaines à bord de cette voiture qui répond à toutes les envies de liberté. Le mouvement est tel que Citroën s’en empare et propose un premier raid Paris-Kaboul-Paris pendant le mois d’août 1970, ouvert à tous les possesseurs de 2Cv, Dyane ou Méhari. Suivra en juillet 1971, le raid Paris-Persépolis-Paris, sur le même principe. Le virus du rallye atteint l’Argentine qui organise en 1972 une grande boucle en 2CV pour faire le tour du pays. Mais c’est en 1973 que l’aventure en 2CV prendra vraiment tout son sens avec le Raid Afrique. Objectif : partir d’abidjan en Côte d’Ivoire et remonter tout le désert du Ténéré jusqu’à Tunis, en passant par Ouagadougou, Niamey et Tamanrasset pour une arrivée officielle à Marseille en à peine plus d’un mois. Un parcours de 8000 km dans des conditions extrêmes qui recevra en un temps record près de 5000 candidatures pour seulement cinquante équipages de deux personnes. A l’arrivée, tout le monde est à l’heure, sain et sauf, et les 2CV prouvent au monde entier qu’elles sont effectivement taillées pour l’aventure, même la plus folle.

Véhicule exposé : 2CV Raid Afrique 1973

60 2CV engagées, dont 10 d’assistance.
100 jeunes de 18 à 30 ans, parmi lesquelles seulement 8 femmes.
3 moteurs cassés
3 boîtes de vitesses changées

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :2 à plat
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
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