Citroën Dyane

Véhicule de la marqueCitroën

Mai 1968 /1983
Restylée en septembre 1969 (ajout d’une vitre de custode)
1 443 583 véhicules ont été fabriqués. Elle a été montée sur une base de 2CV avec des phares intégrés dans les ailes. La version fourgonnette s’appelle : Acadiane.
Moteur : 2 cylindres à plat, 4 soupapes, en position longitudinale avant.
Alimentation : carburateur

Dyane
1968
425 cm3 développant 21 ch à 5500 tr/min
Boite de vitesses manuelles à 4 rapports
Puissance fiscale : 2 chevaux
Vitesse maxi : 100 km/h
Transmission : traction

Dyane 4
1968/1975
435 cm3 développant 26 chevaux à 6750 tr/min
Couple : 28 Nm à 4000 tr/min
Boite de vitesses manuelles à 4 rapports
Puissance fiscale : 2 chevaux
Vitesse maxi : 105 km/h
Transmission : traction

Dyane 6
1968/1983
602 cm3 développant 28 ch à 5400 tr/min
Couple : 41 Nm à 4000 tr/min
Puissance fiscale : 3 chevaux
Vitesse maxi : 110 km/h
Transmission : traction

1969
602 cm3 développant 33 ch à 7000 tr/min
Couple : 41 Nm à 4000 tr/min
Vitesse maxi : 120 km/h

1970/1979
602 cm3 développant 35 ch à 5750 tr/min
Couple : 41 Nm à 4000 tr/min
Vitesse maxi : 120 km/h

1980
602 cm3 développant 32 ch à 5750 tr/min
Couple : 41 Nm à 4000 tr/min
Vitesse maxi : 120 km/h

1981/1983
602 cm3 développant 30 ch à 5750 tr/min
Couple : 41 Nm à 3750 tr/min
Vitesse maxi : 121 km/h

Dimensions
Longueur : 3.90 m
Largeur : 1.50 m
Hauteur : 1.54 m
Poids : 600 kg

A partir de la fin 1968, elle fut construite également en Iran. Par la « SAIPA » (Société Anonyme Iranienne de Production Automobile)
La Dyane iranienne est quelque peu différente de la française :
Elle s’appelle « Jyane », ce qui signifie « lion » en persan.
- Passage de roues arrière découpés.
- Vitre arrière coulissante comme les modèles Espagnols.
- Aérations sur les joues d’ailes avant.
- Jantes avec ouïes.
- Buttoirs de pare-choc arrière, similaire à ceux avant.
Sur certains modèles, la face avant diffère également avec des phares plus gros
Par la suite, une version pick-up était proposée.

Dessinée et nommée chez Panhard
En 1965, Citroën rachète la marque Panhard et Levassor
C’est le dessinateur Louis Bionier qui est chargé du dessin du véhicule

Le nom de Dyane est prélevé dans les archives Panhard.
Panhard avait déposé des noms pour ces modèles, notamment : « Dyna », « Dynavia » « Dynamic » et « Dyane ».
Quelques théories scabreuses tournent autour d'un jeu de mots « di-ânes » (pour 2 ânes) pour souligné sa parenté avec la 2 chevaux !!!

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :2 à plat
  • Poids :0kg
  • Dimensions :3.90/1.50/1.54
Retour aux véhicules