Citroën SM rallye du Maroc

Véhicule de la marqueCitroën

Présentée la première fois au Salon de l’automobile de Genève en 1970, la SM, superbe croisement entre une berline haut de gamme et une GT sportive, connaît un succès critique unanime. Souhaitant l’inscrire dans la continuité de la DS, Citroën engage dès l’année suivante une voiture très proche du modèle de série dans l’éprouvant rallye du Maroc. « SM, première sortie, première victoire », clamera haut et fort la campagne de publicité orchestrée juste après la course. Dans les mois qui suivent, la SM figue à nouveau sur la grille de départ d’épreuves sur piste, notamment aux 24 heures de Spa-Francorchamps, mais le poids de la voiture la désavantage par rapport à ses concurrents et les résultats ne sont pas au rendez-vous. La voiture recevra tout de même en 1972 la distinction de « voiture de l’année » par le magazine américain Motor Trend. En plus de sa ligne aérodynamique produite par Robert Opron, elle est équipée d’un moteur V6 Maserati et d’une direction à crémaillère avec « rappel asservi progressif ».
En plus de se tourner d’un doigt, le volant se replace tout seul dans l’axe de la route. Mieux, la souplesse de la direction varie en fonction de l’allure de la voiture. La sécurité est optimale, le confort également.

Véhicule exposé : SM rallye du Maroc 1971.

Poids à vide : 1450 kg
Vitesse maxi : 220 km/h
12 960 exemplaires fabriqués pour le modèle de série.

  • Nationalité :France
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