Citroën DS Pichon Parrat

Véhicule de la marqueCitroën

1961
Cette voiture est un des premiers cabriolets DS 19 "usine", fabriqué dans les ateliers Henri Chapron et commercialisé sous le seul nom du constructeur. Il a été vendu neuf en Belgique, ce qui explique sa plaque de châssis indiquant "S.A. belge Citroën" avec un numéro d'identification spécifique. Par ailleurs, cette voiture a fait l'objet d'une transformation des ailes avant telle que la proposait l'atelier Pichon-Parat, à Sens : une opération bien rodée qui permettait d'intégrer les double-phares de la Panhard 24 et donner ainsi à l'avant de la voiture une ligne plus profilée et agressive. Le carrossier a effectué ce type de transformation à partir de 1964, jusqu'à ce que Citroën, qui s'en est inspiré, introduise en 1967 sa propre version à phares tournants. Rappelons que Pichon-Parat était l'atelier choisi par Raymond Loewy pour effectuer des transformations sur ses propres voitures.
Cette DS cabriolet a été importée en 1983 aux Pays-Bas et a participé en 1999 au tournage du film hollandais "Lef". L'actuel propriétaire en a fait l'acquisition en 2003 et l'a utilisée régulièrement avant de la remiser il y a une dizaine d'années. Sans doute trop attaquée par la rouille, la plateforme avait été remplacée.
Rare et originale, cette voiture en état "sorti de grange" constitue une bonne base pour celui qui cherche un cabriolet DS sortant de l'ordinaire et historiquement intéressant.

Texte : Arcurial Motorsars

Autres information sur DS Pichon Parrat
http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t293-citroen-ds-et-id-pichon-parat-1959-1971 

  • Nationalité :France
Retour aux véhicules