Citroën Faf A 44

Véhicule de la marqueCitroën

1977/1981
1785 exemplaires ont été fabriqués
Carrosserie utilitaire à 3 et 5 portes
Moteur : 2 cylindres opposés
602 cm3 développant 29 ch à 5750 tr / min
Couple : 39 Nm à 3500 tr/min.
Vitesse maxi : 100 km/h
Transmission : traction
Boîte de vitesses manuelles à 4 rapports

Dimensions
Longueur : 3.85 m
Largeur : 1.54 m
Empattement : 2.40 m
Poids : 720 kg.

En décembre 1978, fut présenté au Sénégal, à Dakar, le modèle le plus récent de Citroën, la FAF, dont les préséries avaient été construite sur le site de Mangualde au Portugal.

FAF, facile à fabriquer, facile à financer. Dans cet esprit, ce véhicule basé sur la plateforme de la Citroën 2CV a été conçu. Il a été conçu pour la production locale dans les pays du tiers monde qui n'avaient pas d'industrie avancée. C'est la réponse officielle à Baby Brousse, conçue par un homme d'affaires indépendant de Côte d'Ivoire également sur la plateforme 2CV.

Les panneaux de carrosserie ont été pliés en feuilles, faciles à fabriquer et à assembler. Aucune machine coûteuse n'était requise. Une fois les panneaux assemblés, par soudage par points, le corps a été peint à la main. Le temps d'assemblage était d'environ 163 heures par unité.

Il a été présenté en décembre de 1977, les modèles de preserie ont été produits dans l'usine portugaise de Mangualde. Il a été présenté à Dakar en décembre 1977.

Il avait des versions fermées de trois et cinq portes, pick-up et la version Patrol 4x4 avec le châssis de la Citroën Mehari 4x4. Une version à usage militaire sur le châssis du Mehari 4x4 avec d'excellentes compétences dans le domaine a également été développée.

L'importation en France de châssis et d'éléments mécaniques était coûteuse et impossible à vendre à un prix abordable. La production était beaucoup plus faible que prévu. Le dernier FAF a eu lieu en 1981.

Fabrication et production

Dans l'usine de Mangualde, au Portugal, environ 800 unités ont été produites. Certains d'entre eux étaient destinés à l'armée portugaise, qui a été faite avec 200 unités de traction avant.

L'usine de Guinée Bissau a été ouverte en 1979 par le président Cabral et Jacques Lombard, président de Citroën. Une production annuelle de 500 véhicules était attendue, bien que la production réelle soit beaucoup plus faible.

Au Sénégal, Citroën et Etablissements Marchand, fabricant de la Baby Brousse, ont signé un contrat pour la construction de la FAF à Dakar. Encore une fois, une production annuelle de 500 unités était attendue. Dans ce cas, le contrat ne s'est pas matérialisé, bien que certaines unités aient été produites.

En République centrafricaine, une autre usine a été ouverte qui, en plus de la FAF, produisait les Dyane, LN, Adaciane et Visa. Il emploierait 65 personnes, la production totale était de 600 voitures par an. Environ 20% de la production était exportée vers le Congo et le Cameroun. Ici seulement 60 FAF ont été produites.

Le FAF A44 est une version destinée à un usage militaire qui a été développée sur la base mécanique de la Citroën Mehari. Il racontait avec un système de transmission sophistiqué que permettait circuler avec deux ou quatre roues de moteur et il comptait sur le réducteur et le blocage du différentiel arrière à 100%. Son poids n'était que de 680 kg, ses basses étaient complètement plates, ce qui lui permettait de glisser facilement et sa hauteur au sol variait entre 24 cm sous vide et 19 cm à pleine charge. Ses qualités hors route étaient magnifiques.

Les armées de France, qui possédaient déjà plusieurs Mehari 4x4, et le Portugal étaient intéressés par ce modèle et ont ainsi acquis respectivement 12 et 3 unités de test. Malgré les bons résultats des tests, ils n'ont pas formalisé la commande. Pour cette raison, le FAF A44 n'a pas été produit en série.


L'autre FAF.

Le FAF a été produit en Grèce sous le nom de Pony, en Iran il s'appelait Jyane, au Chili le Yagán a été produit, au Vietnam le Dalat et au Sénégal le Baby Brousse précité en sont quelques exemples. Ceux-ci ont eu des modifications dans le corps.

Texte copie du site : http://tiempodeclasicos.over-blog.es/article-citroen-faf-86047837.html 
Traduction : Google Translate

 

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :2 à plat
  • Poids :720kg
  • Dimensions :3.85/1.54
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