Citroën Osmose
Véhicule de la marqueCitroën
2000
Toujours à l’écoute des usages, Citroën propose au Mondial de l’Automobile de l’an 2000 un prototype très futuriste qui veut créer une nouvelle forme de relations entre automobilistes et piétons. Le projet ne consiste pas seulement à proposer un concept car mais également à envisager un usage plus responsable de la voiture, pour une mobilité partagée. Avant son trajet, le conducteur affiche sa disponibilité et sa destination sur le panneau latéral droit.
Il peut ainsi embarquer des passant sur son parcours. Les différents trajets, centralisés par ordinateur, peuvent même être consultés que un téléphone WAP. Le prototype Osmose propose trois places à l’avant accessibles par des portes coulissantes, sachant que le conducteur est assis au centre et légèrement plus avancé que ses passagers. A l’arrière, un volet coulissant permet d’accéder à une banquette deux places sur laquelle les personnes s’assoient dos à la route.
Sa forme cubique surprend, pas sa hauteur et par sa face avant semblable à sa face arrière. Equipé d’un système audio et vidéo ainsi que d’un airbag piéton à l’avant, l’Osmose est encore doté d’un système de traction hybride nommé ZEV, par Zéro Emission Vehicle.
3 portes
5 places
Dimensions
Longueur : 3.35 m
Largeur : 1.75 m
Hauteur : 1.70 m
Texte : Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2019.
- Nationalité :France
Tweet |