Citroën SM Présidentielle de Pompidou

Véhicule de la marqueCitroën

SM Chapron présidentielle : découvrable basée sur la SM Opéra au porte-à-faux arrière rallongé et longueur portée à 5,60 m. Les deux plus célèbres SM (immatriculées 2 PR 75 et 3 PR 75) ont été commandées en 1971 par le président Georges Pompidou pour les utiliser comme voitures officielles de l’Élysée. Elles furent livrées en 1972 et inaugurées à l'occasion d'une visite officielle de la Reine d'Angleterre.
Elles ont servi la République jusqu'en 2007 et sont toujours la propriété de l'État français.

Source
http://citroensmpassion.free.fr/ch7/ch070400/berlin01.htm 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_SM 

SM Présidentielle de Pompidou
Lancée au mois de mars 1970 au Salon de Genève, la SM se présente comme la digne héritière de la DS. Les études qui ont abouti à cette grande routière ont d’ailleurs été menées sur la base de DS transformées pour l’occasion. Outre son moteur à 6 cylindres en V, elle porte en effet en elle tout l’ADN de cette dernière, tant du point de vue technique que du point de vue de l’équipement, du confort, du niveau de finition et des qualités dynamiques.
En 1971, lors de mandature du 19ème Président de la république française, Georges Pompidou, la Présidence commande deux exemplaires exclusifs de SM rallongées et découvrables.
Réalisées par le carrossier Henri Chapron, ces SM adoptent une boîte de vitesses et un système de refroidissement spécifiques permettant de rouler au pas.
Utilisées lors de cérémonies officielles avec des hôtes étrangers, ces SM seront aussi bien empruntées par les Présidents Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand ou encore Chirac.

Texte : Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2018.

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :V6
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
Retour aux véhicules