Darracq Proto V8

Véhicule de la marqueDarracq

1905
Moteur V8
25,5 litres développant 200 ch
Vitesse maxi 197 km/h

Voici la fabuleuse histoire de la Darracq V8

A notre époque la plupart des constructeurs automobiles construisent des véhicules qui ont la capacité de rouler à des vitesses élevées, mais qui se souvient du jour ou, pour la première fois, une automobile à frôler la vitesse mythique de 200 kilomètre par heure. L’évènement s’est déroulé aux Etats-Unis en Floride il y a 110 ans. A cette époque, les constructeurs se rivalisent sur le champ de la bataille de la vitesse pure. En 1905 dans les ateliers Darracq à Suresnes c’était l’effervescence, l’ingénieur mécanicien Ribeyrolles accoupla 2 blocs moteurs 4 cylindres sur une base commune et créa ainsi un énorme 8 cylindres en V dans l’espoir de pouvoir aller plus vite que les autres.

C’est à la fin du mois de janvier 1906 que le pilote français Victor Demogeot démarra l’énorme moteur huit cylindres en V de sa Darracq. Cette impressionnante automobile française représentait la puissance mécanique à l’état brut. Son châssis nu sans frein à l’avant, offrait deux places assises et l’absence totale de carrosserie laissait à l’air libre le gros moteur V8 surmonté de son réservoir d’essence en forme d’obus.

Après un court instant de chauffe Victor Demogeot poussa la manette de l’accélérateur à fond. Dans un bruit de tonnerre le gros V8 de 25 litres et de demi de cylindrée lâcha ses 200 chevaux et s’élança sur la piste de terre pour atteindre la vitesse de 197 km/h. cette voiture mythique fera de nouveau entendre le son rageur de son énorme V8 de démonstration extérieure.

Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2016.

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :V8
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
Retour aux véhicules