Deutsch Bonnet Tank
Véhicule de la marqueDeutsch Bonnet
1949
Moteur Citroën 4 cylindres préparé
1490 cm développant 50 ch
Vitesse maxi : 150 km/h
La marque DB est créée juste avant la guerre par Charles Deutsch, polytechnicien et René Bonnet, garagiste. Les deux hommes s’associent pour créer des voitures de sport à mécanique Citroën. Barquette sportive, silhouette aérodynamique, le Tank est léger. Les modifications apportées au moteur Citroën permettent de faire de cette traction avant une vraie « machine » de compétition. Deux Tank DB sont engagés aux 24 heures du Mans en 1949. La première conduite par René Bonnet et Charles Deutsch, abandonnera à la 19ème heure. La seconde, portant le numéro 41, se classa 2ème de sa catégorie.
Moteur 4 cylindres en ligne en position longitudinale avant
1490 cm3 développant 50 ch à 3800 tr/min
Essence
Alimentation : 2 carburateurs
Distribution : arbre à cames latéral
Soupapes : 2 par cylindre (soupapes en tête et culbuteurs
Puissance fiscale : 9 chevaux
Allumage : bobine, distributeur
Refroidissement : eau par pompe, ventilateur
Graissage : sous pression par pompe
Boîte de vitesse à 3 rapports, mécanique, 1ère non synchronisée
Type d’embrayage : monodisque à sec
Transmission : traction
La mécanique de la DB est issue de la Citroën traction 7C, la cylindrée passe de 1628 cm3 à 1490 cm3 en changeant les chemises et pistons, afin de concourir dans la catégorie 1500 cm3, la boîte de vitesses de la traction 7C est également conservée, mais la puissance passe de 36 ch à 50 ch en augmentant le taux de compression, et en alimentant le moteur par 2 carburateurs.
Texte : Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2019.
- Nationalité :France
- Type de moteur :4 cylindres
- Poids :0kg
- Dimensions :
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