Deutsch Bonnet tyoe HBR 5
Véhicule de la marqueDeutsch Bonnet
![Deutsch Bonnet tyoe HBR 5](/web/_encyclauto/cars/6962/db_tyoe_hbr_5_b.jpg)
![Deutsch Bonnet tyoe HBR 5](/web/_encyclauto/cars/6962/db_tyoe_hbr_5_c.jpg)
Type HBR5
1959
Modèle produit par Deutsch et Bonnet à Champigny sur Marne de 1955 à 1960.
Première voiture de série avec carrosserie en polyester et fibre de verre.
Mécanique Panhard
Châssis monotube original
Moteur bicylindre flat-twin 850 cm3
Puissance réelle : 50 ch (5 cv fiscaux)
Vitesse : 150 km/h
Poids : 585 kg
La marque DB
D.B. est une petite marque française née de la rencontre en 1932 de deux passionnés de course automobile, installés à Champigny sur Marne, à l’est de Paris.
Charles DEUTSCH, ingénieur, polytechnicien et René BONNET, garagiste et mécanicien ingénieux.
De 1938 à 1961, DB a remporté près de 1000 victoires en compétition et c’est environ 950 voitures qui ont été conçues et réalisées par les deux hommes et leurs équipes.
Leurs 8 premières voitures recevaient la mécanique des Traction Avant Citroën, 1500 cm3 et 2L.
A partir de 1950, c’est la mécanique Panhard qui prit le relais avec le petit bicylindre à plat refroidit par air.
De 1950 à 1954 tout d’abord, les petits « tanks », coupés et monoplaces à carrosserie en aluminium remportèrent de nombreuses victoires de catégorie et aux « indices de performance » partout dans le monde : Le Mans, Sebring (U.S.A.), Mille Miles (Italie), Tourist-Trophy (Irlande), Nurburgring (Allemagne).
Toujours dans leur catégorie, elles s’adjugèrent plusieurs dizaines de records de distance et de vitesse dans les années 50.
Pour avoir les moyens financiers de participer à toutes ces compétitions, non deux compères décidèrent de commercialiser ces mêmes voitures mais aussi des modèles plus routiers destinés à une plus larges clientèle… cependant toujours au tempérament sportif.
Texte : Copie de la fiche accompagnant un véhicule à Automédon 2018.
- Nationalité :France
- Type de moteur :2 à plat
- Poids :585kg
- Dimensions :
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