Lamborghini LP500S Quattrovalvole

Véhicule de la marqueLamborghini

1987
V12, 5.2l, 48 soupapes 455 ch, 305 km/h

Lors du Salon international de l’automobile de Genève en mars 1971, Lamborghini présente une étude conceptuelle nommée « LP500 ». Une fabrication en série du véhicule n’était pas envisagée, mais l’étude plaît, si bien que Lamborghini se décide à réaliser et commercialiser un modèle lui ressemblant. Toutefois, de nombreux détails sont modifiés. Le moteur V12 de 5 litres du prototype LP500 est devenu en 1974, avec la LP400, un 4 litres qui allait néanmoins devenir le célèbre. Le nom « LP » signifie « Longitudionale Posteriore » en référence à la position du moteur.

Le nom « Countach » provient d’une expression d’argor piémontais signifiant « fabuleux ». Il marque l’expression d’étonnement et d’admiration qu’aurait lâché l’industriel turinois Bertone, à la vue de la voiture, sortie sur route pour la première fois.

Dans le film L’Equipée du Cannonball (The Cannonball Run) sorti en 1981, l’équipage féminin qui pilote la Lamborghini Countach LP 400S noire tente de faire du charme au policier qui l’a arrêté à (trop) grande vitesse.

Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule au mondial de l’automobile de Paris en octobre 2018

  • Nationalité :Italie
  • Type de moteur :V12
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
Retour aux véhicules