Matra Bagheera Courrèges
Véhicule de la marqueMatra
Les Bagheera
Série 1 1973/1976
Série 2 1977/1980
La Matra Simca Bagheera Courrèges série 1 fut présentée à la presse le 30 septembre 1974. Ce modèle particulier, aujourd’hui le plus rare de toutes les Bagheera. D’abord équipé de moteur 7cv de 1294 cm3 délivrant 84 ch, elle sera équipée du moteur 8cv de 1442 cm3 délivrant 90ch lors de l’apparition de la version S. Elle bénéficie de traitements tout à fait spéciaux.
André Courrèges, alors grand couturier connu et reconnu internationalement est contacté par Matra afin de parer la Bagheera d’un habillage spécifique symbolisant la modernité et le côté chic de la voiture, en clair une Bagheera « branchée » !
La Bagheera Courrèges bénéficie donc de très nombreuses modifications par rapport à la version de base.
Vitres non teintées, jantes alu normales
Logos spécifiques sur les portes, et sur l’aile avant gauche
Rétroviseurs blancs
Essuies glaces gris argent
Supports et verrouillages de hayon arrière blancs
Grilles d’aération blanches ainsi que leurs raccords flexibles
Pare-chocs blancs et carrosserie blanche satinée, car non vernie
Pour l’intérieur, un traitement bicolore beige/blanc est appliqué
Tableau de bord, volant, levier de vitesse, boîte à K7, panneaux de portes, console supérieure, pare soleil, brancards, accoudoirs et pochettes sont tous en beige, y compris les ceintures de sécurité !
La sellerie est en skaï blanc, l’arrière du rétroviseur intérieur ainsi que le ciel de toit et les poignées de maintien.
Le vérin de hayon arrière ainsi que la commande de réglage du siège chauffeur reçoivent quant à eux une coloration gris argent.
Au millésime 1976 apparaît le Bagheera S
Après les études avortées de motorisations plus puissantes, Matra fait évoluer la Bagheera en empruntant le moteur 1442 cm3 récemment apparu sur les Simca 1308 GT. Equipé par Matra de deux carburateurs double-corps, il développant 90 ch DIN à 5800 tr/min et procure un surcroît d’agrément grâce à son meilleur couple autorisant de meilleures reprises. La vitesse de pointe s’établit à 190 km/h. la Bagheera reste économe en carburant grâce à son poids à peine augmenté et à son aérodynamisme remarquable. C’est un excellant argument en pleine crise pétrolière. La Bagheera a toujours jouit d’une excellente réputation en matière de consommation, quelle que soit l’utilisation, grâce à sa « courbe plate »…
Ce modèle baptisé « S » se distingue extérieurement par la fausse extraction d’air sur la capot avant, même traitement pour les patchs latéraux en alu et adjonction sur l’aile arrière gauche d’un monogramme « Bagheera » noir suivie d’un sigle métallique « S » ; ce même sigle est apposé au centre de la face avant du véhicule, entre le pare-choc et la fausse extraction d’air noire. Les jantes qui lui sont réservées représentent une évolution du design précédent : les alvéoles sont désormais peintes en noir mat, donnant un heureux effet en trompe l’œil. Un deuxième rétroviseur de type « obus » noir est monté coté droit.
Intérieurement, le garnissage est revu : on voit apparaître un tissu tweed du plus bel effet, certes moins original ou futuriste que le tissu mousse originel, mais très confortable et endurant. L’ambiance « cocoon » règne toujours à bord. Comme sur la Courrèges, on apprécie la présence d’équipements supplémentaires comme le repose pieds réglable pour les passagers, la console centrale, les vitres électriques et le toit ouvrant (proposé en option). Il s’agit d’un modèle Britax, coulissant et souple.
Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule au Festival de véhicules anciens de Mulhouse en juillet 2018
- Nationalité :France
- Type de moteur :4 cylindres
- Poids :0kg
- Dimensions :
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