Panhard & Levassor Dynavia

Véhicule de la marquePanhard & Levassor

1948
Prototype
Carrosserie : coach 2 portes en forme de goutte d’eau
Moteur flat-twin de 610 cm3 développant 28 ch
Vitesse maxi : 130 km/h
Consommation : 3,5 litres/100 km à 80 km/h

Collection du musée Schlumph de Mulhouse

Dynavia 1948
Après deux années d’études menées secrètement, Louis Bionnier réalise une maquette de la VP6 des 1945.
Ce véhicule en forme de goutte d’eau prévoit d’accueillir sept passagers repartis sur trois rangées avec un maximum de confort. Il possède quatre portes, sic glaces, des feux et des poignées encastrés, il réalise d’excellentes performances pour une faible consommation, et assure une bonne tenue de route.
L’aérodynamisme est particulièrement étudié, grâce à un système de « girouettes » fixées sur la carrosserie qui permettent de visualiser les flux d’air. Ce procédé sera repris lors de la mise au point de la Dyna Z quelques années plus tard.

Le prototype et exposé au salon de Paris en 1948, dans une version remaniée plus réaliste : un moteur de 610 cm3 développant 28 ch lui permet désormais d’offrir 4 places, résultats étonnants s’expliquent par l’emploi de duralinox qui limite le poids (650 kg) et un CX de 0.171 jamais égalé depuis.

Au chapitre des curiosités, on peut noter la roue de secours logée dans la pointe arrière qui comportes une double plaque latérale d’immatriculation et un éclairage sophistiqué comprenant un projecteur central ainsi que deux codes latéraux a réflecteurs ellipsoïdes mies au point par Cibié.

Vedette de tous les grands salons européens, celle qui préfigure déjà l’esprit de la Z1 sera réalisée en deux exemplaires, dont celui-ci qui fut longtemps exposé au musée des arts et métiers avant d’être accueilli à Mulhouse à partir de 1991.

L’autre modèle fut vendu au concessionnaire de Grenoble qui l’engagea plusieurs fois dans des compétitions régionales, suite à un accident, la face avant fut modifiée et elle disparut peu après, probablement détruite.

Texte : Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2018.

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :2 à plat
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
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