Peugeot 203 Darl’mat

Véhicule de la marquePeugeot

1953
Emile Darl’mat (1892/1970), important concessionnaire Peugeot Parisien (depuis 1923), est bien connu pour ses réalisations dérivées de modèles de série de la marque, dont les 302 et 402 DS qui se sont notamment illustrées aux 24 heures du Mans en 1937 et 1938. Dès 1949, il s’intéresse à la 203 avec pour objectif de réaliser une version grand tourisme aux performances accrues.

La carrosserie d’origines est surbaissée de 7 cm par la modification du pavillon et des encadrements de portières la garde au sol est aussi réduite de 7 cm par modification des ressorts de suspension. Au plan esthétique, cette 203 se distingue par ses ailes arrière carénées, un couvercle de coffre doté d’une arête dorsale, une calandre spécifique, des sabots d’ailes chromés, de cimiers d’ailes avant… L’intérieur étant souvent personnalisé selon les souhaits de l’acquéreur.

Le 4 cylindres de 1290 cm3 à l’origine passera en 1953 à 1467 cm3. Un travail sur la culasse, l’adoption d’une pipe d’admission Nardi à deux carburateurs solex inversés et d’une pipe d’échappement « maison », ont permis d’obtenir (selon la cylindrée et la modifications effectuées) une puissance de 50 à 80 ch (au lieu de 42 à l’origine) et une vitesse de pointe de 130 à 150 km/h, en conservant la transmission de série.

120 « 203 Darl’mat » ont été réalisées de 1949 à 1956, dont 2 cabriolets à 4 places (au lieu de 2 pour la version de série).

Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2017.
Collection les amis de Darl’ mat.

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :4 cylindres
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
Retour aux véhicules