Peugeot J7 Notin
Véhicule de la marquePeugeot
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Marque : Notin/Peugeot
Type : 400/J7 essence
Cylindrée : 1796 cm3
Année de fabrication : 08/1975
Nombre de places : 2
Dimensions : 6.15 m x 2.21 m
Poids total en charge : 3490 kg
Prix d’achat : 95000 frs, Smic mensuel : 920 frs
Living car en état d’origine
Seulement 10 exemplaires fabriqués sur base J7.
Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétropolis 2017.
400
1975
10 exemplaires ont été fabriqués, plus que 4 recensés
L’histoire de Notin
C’est en 1921 que Francis Notin achète à Panissières, près de Roanne, un fonds de charronnage et construit des remorques d’habitation foraines, d’abord à traction animale, puis automobile à partir de 1928 avec sont frère Joseph. En 1933, un avocat de Nice, Me Raoul Martin leur commande une caravane de tourisme, qu’il utilisera jusqu’en 1966. ce premier modèle s’écartait de la roulotte par sa porte latérale mais en conservait la silhouette, tranchée net à l’avant et à l’arrière. Me Martin la fit modifier pour qu’elle reçoive un toit à lanternaux, à la manière des wagons de chemin de fer dont il avait pu apprécier la fraîcheur en Orient. Notin les adopte définitivement, et ils deviendront l’un des signes de reconnaissance de la marque.
Les modèles présentés à la foire de Paris en 1934, en aluminium sur ossature frêne, sont de forme ovoïde à panneaux latéraux plats, glaces descendantes sur équilibreurs, volet bois roulants et lit tout fait abattant. Cette même année 1934, Joseph Notin rachète l’atelier de son frère et se consacra à la remorque de camping. En 1939, il installe déjà un réfrigérateur à gaz, conçu par Electrolux sur le modèle de ceux à pétrole vendus aux colonies.
Après interruption de la guerre, Notin est contacté par les américains basés en France pour qu’il leur construise des mobile-homes. Il tente un rapprochement avec les autres constructeurs pour créer ensemble une vaste usine… Les autres ne suivent pas, et il doit de contenter d’un marché plus restreint : les commandes de l’état pour les caravanes de travaux publics, radiologie ou radiodiffusion, des remorques agraires et des gazogènes.
Le tourisme reprenant, Joseph Notin construit un camping-car en 1948 et parvient, en octobre 1949 et au terme de difficiles essais en montage, à convaincre les autorités fédérales helvétiques d’autoriser enfin la circulation des caravanes, jusqu’alors interdite.
Par leur prix et leur finition exemplaire et sans ostentation, les Chaumières, Résidence, Cottage ou Corvette Notin s’adressent aux professions libérales, professeurs de facultés ou hauts fonctionnaires. A partir de 1958, elles sont équipées de freinage Hydrakup dont la marque est importateur exclusif.
En décembre 1959, son fondateur est emporté à l’âge de 56 ans ; l’entreprise reste familiale, mais la succession est houleuse. En 1970, une Notin sur deux est un camping car… Et après deux tentatives avortées de caravanes à meilleur marché (une très anguleuse et une plus douces, Astrée puis la Notin 2000), l’usine de Panissières est donnée en gérance en 1978.
Depuis 1990, elle ne construit plus que des camping-cars
Copie du texte accompagnant le véhicule à Vellefaux en septembre 2017
Les roulottes de l’amitié
- Nationalité :France
- Type de moteur :4 cylindres
- Poids :0kg
- Dimensions :
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