Peugeot Type 15
Véhicule de la marquePeugeot
Type 15 double phaéton
1897/1902
276 véhicules ont été fabriqués
Moteur Peugeot
Bicylindre horizontal, développant 8 ch monté
Boite à vitesse à 4 rapports plus 1 marche arrière
Vitesse maxi : 30 Km/h
120ème anniversaire pour les types 15 (et 14), tous les deux lancés en 1897 dans la nouvelle « usine des autos d’Audincourt ». Ils sont les premiers modèles de la marque dotés d’un moteur conçu et réalisé chez Peugeot.
C’est un bicylindre horizontal disposé transversalement à l’arrière. En fonction du choix retenu parmi les 4 versions proposées, la vitesse maxi obtenue varie de 25 à 35 km/h.
Le changement de vitesses, à 4 rapports et marche arrière, est pour la première fois chez Peugeot enfermé dans un carter ; d’où désormais l’emploi du terme « boîte de vitesses ». La transmission s’effectue par chaînes aux roues arrière.
Le type 15 est le premier modèle Peugeot bénéficiant (en option, ou en série dès 1899) de pneumatiques Michelin au lieu des traditionnels bandages pleins. Avec cet équipement les roues à rayons métalliques sont abandonnées au profit de roues en bois plus élégantes et plus robustes.
Le type 15, doté de 4 places, est uniquement livré en « double phaéton », terminologie empruntée aux voitures hippomobiles et inspirée de la mythologie grecque. Il peut en option être doté d’un dais protégeant les passagers de la pluie ou du soleil.
Fabriqué de 1897 à 1902, c’est le premier véhicule de la marque réalisé en plusieurs centaines d’exemplaires (276). Son succès dépasse le vieux continent et l’un d’eux est même expédié au Brésil ! L’un des premiers vendus en Angleterre est livré au jeune étudiant Charles Stewart Rolls qui deviendra en 1904 constructeur de prestigieuses voitures.
Collection : musée de l’aventure Peugeot à Sochaux.
Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule à Epoqu’auto Lyon 2017.
- Nationalité :France
- Type de moteur :2 cylindres
- Poids :0kg
- Dimensions :
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