Peugeot Type 3

Véhicule de la marquePeugeot

1891/1894
64 véhicules ont été fabriqués
Moteur V2 de 565 cm3 développant 2 ch.
Vitesse maxi 18 Km/h
En 1891, pour présenter sa nouvelle voiture, Armand Peugeot, le fondateur des automobiles Peugeot, décide d’accompagner la course cycliste Paris-Brest pour pouvoir bénéficier des articles de presse des journalistes de l’époque.
Pour cette aventure, Armand Peugeot à fait Valentigney (Doubs) Paris, Paris Brest avec la course et le retour, Brest Valentigney, la voiture à fait 2045 Km/h à une vitesse moyenne de 14 Km/h.
Dans la réalité, c’est la première voiture que des milliers de français ont vue.

Collection : musée de l’aventure Peugeot à Sochaux.

La rouge
1894
Moteur 2 cylindres de 565 cm3 développant 2 ch
Vitesse maxi : 20 Km/h

Collection du musée Schlumpf de Mulhouse

 

 

1891/1894
Dès 1890 Peugeot lance l’étude de ses « types 2 », des quadricycles dotés d’un moteur Daimler à gaz de pétroles produit sous licence par les Ets Panhard et Levassor.
En 1891 est fabriquée la « type 3 », première voiture Peugeot de série produite en 64 exemplaires jusqu’en 1894. Le modèle exposé date de mars 1894.

Son moteur bicylindre en V est un 4 temps de 565 cm3 et 2 HP, muni d’un carburateur Daimler et d’un allumage par tubes incandescents chauffés par des brûleurs. Placée à l’arrière pour ne pas incommoder les passagers, cette motorisation entraîne un embrayage à cône, un changement de vitesses à 4 rapports (et marche arrière) et une transmission par chaîne. La vitesse maximale est de 18 km/h. Le bâtit (châssis) en tubes d’acier, où circule d’eau de refroidissement, reçoit une carrosserie à 4 places en vis-à-vis. D’origine elle comporte 4 garde-boue, deux lanternes. En option, elle peut être équipée d’une capote au d’un dais et d’un porte bagage placé à l’avant.
En septembre 1891, un « type 3 » parti de Valentigney avec 2 personnes à bord, rejoint Paris pour suivre la première course cycliste Paris Brest Paris. Il retourne sur sa terre natale, après avoir parcouru 2045 km à la moyenne de 14,710 km/h. Cette performance est une première mondiale, qui ne laisse encore supposer la place que l’automobile prendra dans nos vies aux siècles suivants !
Aussitôt révisé ce « type 3 » est livré le 2 octobre 1891, au premier acheteur recensé dans nos registres. En janvier 1893, une Peugeot de ce type est la première voiture à rouler en Italie (où elle existe toujours).

Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2017.

 

 

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :V2
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
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