Pichon Parat X86 dolomite

Véhicule de la marquePichon Parat

1954
La panhard « Dolomites » est une voiture de course produite dans les ateliers Pichon Parat à Sens de 1954 à 1956 à une douzaine d’exemplaires.
Elle reprend le châssis et les éléments mécaniques de la Panhard X86 Dyna Junior. Ces carrosseries artisanales ont été formées tant en acier qu’en aluminium, avec des variant sur la face avant (type de capot, type de pare-brise, nombre de feux, calandre).
Notre coupé porte le numéro de série 481837, est sorti des ateliers Pichon Parat en 1954.
Il possède une carrosserie en acier avec un grand capot basculant et des anti-brouillard intégrés.
L’auto à participé au Tour de France Automobile de 1954 avec le #104 aux mains de l’équipage Sagnier/Lachaud, puis au rallye d’Aix en Provence en 1955 avec le #363 aux mains de l’équipage Garoni/Collin. Ces derniers arriveront premiers de la catégorie Sport.

La voiture changera ensuite trois fois de propriétaire avant d’être restaurée en 1980 par Yves Le Luc qui l’inscrira à la fédération Française des Sports Automobiles en 1982.
Elle est ensuite acquise en 1986 par Jean Pierre Allain, célèbre pilote, organisateur de Rallyes, directeur de course aux 24 Heures du Mans, mais également grand collectionneur de Panhard.

L’auto est à présent dans la collection WISCAR, révisée et entretenue, mais préservée en l’état en sa mémoire.

Texte : copie de l’affiche accompagnant le véhicule.

  • Nationalité :France
Retour aux véhicules