Renault 16 : autres

Véhicule de la marqueRenault

La version coupé cabriolet : prototype unique, jamais produit en série.

La version US (verte)

R16 cabriolet
Renault 16 TX de 1974 transformée en cabriolet.
Modèle unique et homologué
5 places
Cette voiture est louable au 06 68 15 72 61

Renault 16 coupé cabriolet
(Projet non retenu)
LA GENESE

L’histoire commence en 1958 avec le renouvellement de la Frégate : Pierre Dreyfus lance alors le projet d’une voiture statutaire dotée d’un 6 cylindres, le projet 114 qu’il arrêtera au début de l’année 1961 : « pour la grande Renault, nous devons nous y prendre autrement. Et ce, dans plusieurs domaines.

Ce devra donc être une voiture moyenne supérieure, ne ressemblant en rien à la concurrence : une voiture à vivre familiale moderne, offrant une fonctionnalité et une polyvalence dignes d’un break, tout en proposant le confort et l’élégance d’une berline.

Sous la houlette d’Yves Georges (bureau des études) et de Gaston Juchet (style), cette approche tout à fait nouvelle va conduire à l’adoption d’un design moderne et fonctionnel, se différenciant fortement de ce qui existe alors sut le marché : structure bicorps, hayon arrière, carrosserie à six glaces, ceinture de caisse basses, pavillon haut, absence de gouttières et aménagement intérieur modulable.

L’architecture mécanique générale est quant à elle inspirée de la Renault 4 : barres de torsion longitudinales, boîte de vitesses en porte à faux avant, circuit de refroidissement scellé,… Le moteur est développé sur la base de celui étudié pour le projet 114, amputé de 2 cylindres.

En dépit d’un projet mené en seulement 4 ans, la Renault 16 apportera son lot d’innovations : bloc moteur aluminium coulé sous pression, alternateur, structure monocoque dotée d’une soubassement très rigide afin d’éviter les torsions de caisse que le hayon arrière et l’’absence de cloison de coffre auraient pu entraîner, côtés de caisse composés d’une seule pièce intégrant les ailes arrières, brancards de toit recevant un toit nervuré, suppression des gouttières de toit, chauffage par nappage…

Un coupé-cabriolet sera également étudié mais la plupart des éléments de carrosserie de cette version étant différents ce ceux de la berline, cela engendrera des coûts de production qui auront raison du projet.

En plus de la berline Renault 16, un coupé cabriolet avait été étudié. La plupart des éléments de carrosserie de cette version étant différents de ceux de la berline, le projet ne verra pas la jour en raison des coûts de production. Ce modèle de 1963 est en réalité une maquette de style.

Texte Renault

  • Nationalité :France
Retour aux véhicules