Renault Dauphine 1093

Véhicule de la marqueRenault

1962/1963
Carrosserie : berline 4 places, 4 portes, type monocoque renforcée.
Production :
1962 : 1650 exemplaires
1963 : 490 exemplaires

Moteur 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, en porte à faux arrière.
Alimentation : carburateur double corps SOLEX 32 PAIA 3
Distribution : arbre à came latéral
Alésage course 58 / 80
845 cm3 développant 49 ch à 5600 tr/min
Couple : 66 Nm à 4700 tr/min
Transmission : propulsion
Boîte de vitesses manuelles à 4 rapports + MA
Vitesse maxi : 140 km/h
Accélération 0/100 km/h : 19.0 secondes
1000 mètres départ arrêté : 38 secondes

Direction à crémaillère
Suspension avant : trapèzes triangulaires transversaux
Suspension arrière : demi-essieux oscillant
Freins : avant tambours à ailettes, arrière tambours
Pneus : 135 380
Tour de Corse 1962 : 3 dauphine 1093 aux 3 premières places
Côte LVA 2018 : 35 000 euros

Différence avec une dauphine normale
Couleur :
Blanc Réjane 305 pour le millésime 1962
Gris Valois 617 pour le millésime 1963
Deux bandes bleues de largeur 25mm espacées de 72mm, posées suivant l'axe longitudinal de la voiture.
Le sigle "1093" sur capot arrière et aile avant droite.
Les phares spéciaux CIBIE de diamètre 180 mm à verres concaves

Dimensions
Longueur : 3,94 m
Largeur : 1,52 m
Hauteur : 1,44 m
Poids à vide : 655 kg

Source http://www.dauphine1093.fr  et la fiche accompagnant un véhicule à Automédon 2018.

De mars 1956 à 1967 la dauphine fut fabriquée à plus de deux millions d’exemplaires principalement à l’usine de Flins. Une version plus luxueuse l’Ondine, et une sportive la Gordini furent également au catalogue. Entre-temps, vers la fin de l’année 1961, une sportive mais homologuée pour la route vint s’intercaler entre les deux : la 1093.
Les modifications concernaient essentiellement le moteur. De nouveau pistons permettant un taux de compression plus élevé, un carburateur Solex double corps, un arbre à cames spécial et des tubulures d’admission et échappement, Autobleu. L’embrayage a également été renforcé. D’une puissance de 49 ch DIN (55 SAE) elle atteignait une vitesse de 140 km/h.
Le système de freinage (4 freins à tambours à l’origine) est modifié par l’ajout d’ailettes sur pourtour tambours avant. Des ressorts de suspension plus courts ont été installés. Enfin une batterie 12 volts, et non 6 V sur les voitures de série, fait partie de l’équipement standard.
Vue de l’extérieur, les projecteurs sont plus gros, ce sont ceux de la série export, la couleur, Blanc/crème « Réjane », unique et deux bandes bleues longitudinales, ainsi que le sigle « 1093 » sur l’aile avant droite et la capot arrière achèvent de la singulariser. 2148 exemplaires, en comptant les 8 de présérie, furent fabriquées en deux séries : la première de 1650 unités pour les besoins de l’homologation, la secondes de 490 autos, équipées de freins à disques, habillées d’une robe Gris/blanc « Valois ».

COMPETITION
En 1962 la 1093, nouvellement homologuée en catégorie tourisme, remporta le Tour de Corse avec Pierre Orsini et Jean Canonicci. Cette même épreuve vit six 1093 aux sept premières places dont la deuxième voiture classée aux mains d’un autre équipage local : les frères Jacques et « Ninou » Santonacci, dont la monture (N°33) était équipée de sièges capitonnés et munie de la radio. Le critérium « Fleurs et parfums » figure également au palmarès de cette berline ola même année. Enfin au Championnat de France des Rallye en catégorie Tourisme aux mains de Bernard Consten, qui utilisa une jaguar MK II. Cette même année 1962 se déroulait une autre épreuve, le rallye des deux Catalognes, qui vit la victoire au classement général d’une autre 1093 au mains de Wybo / Serpentier devant des pilotes autrement plus célèbres, épreuve ou la navigation joua un rôle important d’où ce résultat surprenant. Parmi les utilisateurs de cette Dauphine sportive citons Gérard Larousse, à l’époque jeune militaire en permission, vainqueur de la catégorie tourismes au Critérium des Cévennes en 1965. Pas mal pour une « familiale » non ?

Copie d’une fiche accompagnant un véhicule à Rétromobile 2017.
Par Renaud Lareygie.

 

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :4 cylindres
  • Poids :655kg
  • Dimensions :3.94/1.52/1.44
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