Renault Laguna concept

Véhicule de la marqueRenault

1990
Exercice de style, le concept-car LAGUNA est un roadster sans compromis. On retrouvera son nom quelques années plus tard sur une berline bien connue…

Juin 1990 : Renault présente la remplaçante de la Renault 5, la CLIO. Le mois suivant, la régie se transforme en société anonyme : l’Etat français n’est plus le seul actionnaire. Dans la dynamique de ces changements, le stand Renault de Mondial de l’Auto accueille en octobre un concept-car particulièrement remarqué et en rupture. La LAGUNA présentée dans une ambiance vacance est un pur roadster à moteur central, sans compromis ni capote, propulsé par un deux litres turbo de 210 ch ! Réalisée en matériaux composites légers, elle offre plusieurs innovations techniques, comme un arceau de sécurité escamotable qui se déploie en moins de 2/10e de secondes. Pur exercice de style des designers, laissant libre cours à leur créativité, la LAGUNA cèdera son nom à la berline lancée en 1994. Et dans une veine pas très éloignée naîtra en 1996 le Renault SPIDER, encore plus radical et d’un dessin plus vif. Dans un cas comme dans l’autre, c’est la passion des hommes qui a fait l’auto.

Modèle présenté : Concept-car LAGUNA 1990
Moteur : 4 cylindres en ligne turbocompressé – 1995 cm3 – 210 ch
Transmission : Aux roues arrière – boîte 5 rapports + M.A.
Freins : Disque ventilé sur les quatre roues

Dimensions
Longueur : 4.11 m
Largeur : 1.83 m
Poids : 900 kg
Vitesse maxi : 250 km/h

Collection Renault Classic
Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2017.

  • Nationalité :France
Retour aux véhicules