Renault R
Véhicule de la marqueRenault
1980/1996, en 1992 il prend le nom de Major (toutes les photos)
Remplacée par le Premium depuis 1996 et Magnum en 1990
Classe : camion longues distances
Usine d’assemblage : Bourg-en-Bresse France
Le Berliet TR305 devient le Renault R310, équipé d’une cabine KB 2480 (ex-Berliet KB 2400 modernisée),
Moteur diesel 6 cylindres type MIDR 06.35.40 à injection directe et turbocompresseur à air refroidi
12.00 Litres développant 307 ch
Couple : 1285 Nm à 1300 tr/min
Boîte de vitesses manuelle type B9 à 9 rapports
Freins à air comprimé.
La suspension arrière pneumatique et l'ABS sont en option.
Configuration :
Porteur : P.T.A.C de 19 tonnes avec deux empattements de 3,3 m et 3,6 m
Tracteur de semi-remorque : P.T.R.A. de 38 tonnes
Le Berliet TR350 devient le Renault R360 à la cabine KB 2480
Moteur diesel V8 à 32 soupapes type MIVS 08.35.30 et turbocompresseur
14.88 Litres développant 356 ch
Couple : 1471 Nm à 1400 tr/min,
Boîte de vitesses à 9 rapports et en option une boîte Fuller à 13 vitesses.
Configuration :
Porteur : P.T.A.C de 19 tonnes
Tracteur de semi-remorque : P.T.R.A. de 44 tonnes
En 1984, le R360 devient le R370
Moteur diesel V8 type MIVS 08.35.30
14.88 Litres développant 365 ch
Boîte de vitesses à 9 rapports et en option une boîte Fuller à 12 rapports.
Configuration :
Porteur : P.T.A.C de 19 tonnes
Tracteur de semi-remorque : P.T.R.A. de 44 tonnes
En 1986, le R340 est équipé d'un turbocompresseur à air refroidi
Moteur diesel 6 cylindres type MIDR 06.35.40
12.00 Litres développant 338 ch
Couple : 1550 Nm à 1300 tr/min
Boîte de vitesses manuelles B18 à 2x9 rapports,
Configuration :
Porteur : P.T.A.C. de 19 tonnes
Tracteur de semi-remorque : P.T.R.A. de 40 tonnes
En 1988, le R365
Moteur diesel 6 cylindres type MIDR 06.35.40
12.00 Litres développant 374 ch
Couple : 1618 Nm à 1200 tr/min
Boîte de vitesses manuelles B18 à 2x9 rapports
Suspension arrière pneumatique et des freins à air comprimé.
Configuration :
Porteur : P.T.A.C. de 19 tonnes
Tracteur de semi-remorque : P.T.R.A. de 40 tonnes
Le R420, qui remplace le R390
Premier camion à bénéficier de freins à disques à l'avant.
Le R420
Moteur diesel V8 type MIVR 08.35.30
14,88 litres développant 422 ch
Boîte de vitesses manuelles B18 Range R à 2x9 rapports
Freins à disques ventilés pneumatiques avec ABS.
Blocage de différentiel interpont
Réservoir en aluminium,
Rétroviseurs électriques en option
Configuration :
Porteur : P.T.A.C. de 19 tonnes
Tracteur de semi-remorque : P.T.R.A. de 44 tonnes
La gamme R après 1990
En 1990, la gamme R est revue
A l'extérieur : la calandre est de la même couleur que la carrosserie
A l'intérieur : un nouveau tableau de bord
Le R330 devient R340 ti
Le R380 ti succède au R365
Moteur diesel 6 cylindres MIDR 06.35.40
12 litres développant 374 ch,
Boîte de vitesses manuelles B18 à 2x9 rapports
Suspensions pneumatiques
Freins à air comprimé avec disques et ABS
Rétroviseurs chauffants en option
Ordinateur de bord qui indique la consommation du moteur en option.
Configuration :
Porteur : P.T.A.C. de 19 tonnes
Tracteur de semi-remorque : P.T.R.A. de 40 tonnes
R370 remplacé le R390,
Moteur diesel V8 type MIVR 08.35.30 et un turbocompresseur à air refroidi,
14,88 litres développant 389 ch
Boîte de vitesses manuelles B18 à 2x9 rapports et en option une boîte à 9 vitesses.
Configuration :
Porteur : P.T.A.C. de 19 tonnes
Tracteur de semi-remorque : P.T.R.A. de 44 tonnes
En 1992, la gamme R s'appelle Major
Le Major R385 ti
Moteur diesel 6 cylindres MIDR 06.35.40
12 litres développant 385 ch
Couple : 1840 Nm à 1200 tr/min
Le Major R420 ti
Moteur diesel 6 cylindres MIDR 06.35.40
12 litres développant 415 ch
Couple : 1980 Nm à 1200 tr/min
Boîte de vitesse B18 à 2x9 rapports
Suspension arrière pneumatique
Freins à air comprimé et ABS
Châssis porteur : P.T.A.C de 19 tonnes.
Châssis tracteur : P.T.R.A. de 40 tonnes
Configurations 4x2, 6x2 et 6x4.
Source : Wikipédia et europe-camions.com
- Nationalité :France
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