Renault RE40

Véhicule de la marqueRenault

Avec la RE40, Renault n’a jamais frôlé d’aussi près la victoire au championnat du monde F1, et 1983 reste pour elle la meilleure saison des années turbo.

Totalement innovant, le moteur Renault F1 turbocompressé, développé par Renault Moteurs, est lancé en Formule 1 à l’occasion du Grand Prix de Grande Bretagne 1977.

Chaque année la voiture évolue, moteur et châssis. La RS10 et Jean-Pierre Jabouille remportent le Grand Prix de France en 1979 démontrant le bien-fondé de la technique du moteur turbo.

En 1983, la RE40 est la première Renault F1 à coque en composite et dont le moteur bénéficie de l’injection d’eau, elle est à la fois belle et efficace. A son volant Prost s’adjuge 4 victoires et 3 podiums. Il est en lutte pour le titre mondial, mais se fait coiffer sur le fil et pour 2 point, par un adversaire utilisant une essence reconnue illégale. Renault renoncera toutefois à contester ce titre qui aurait pu être décroché sur le tapis vert.
Parallèlement Renault est devenu fournisseur de moteurs en équipant le fameux team Lotus de son V6 turbo.

Modèle présenté     Renault F1, RE40 1983
Moteur         6 cylindres en V, 1492 cm3, 750 ch
Transmission     aux roues arrière, boîte 5 rapports
Dimensions         long. 4,40 m – larg. 2,14 m – poids 595 kg
Vitesse maxi        + de 300 km/h

Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2016.

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :V6
  • Poids :595kg
  • Dimensions :4.40/2.14
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