Renault 21 2l turbo
Véhicule de la marqueRenault
1987/1994
Carrosserie : berline 4 portes sportive
21 2L Turbo (1987/1992)
1995 cm3 développant 175 ch à 5200 tr/min
Couple : 270 Nm à 3000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Suralimentation : turbocompresseur + intercooler
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Vitesse maxi : 228 km/h
Accélération 0/100 km/h : 7.5 secondes
21 2L Turbo (1993/1994)
1995 cm3 développant 162 ch à 5200 tr/min
Couple : 270 Nm à 3000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Suralimentation : turbocompresseur + intercooler
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Vitesse maxi : 222 km/h
Dimensions berline
Longueur : 4.46 m
Largeur : 1.71 m
Hauteur : 1.41 m
Renault 21 2L turbo
Poursuivant sa politique de proposer dans chaque gamme de produit une version performant avec un moteur suralimenté par un turbocompresseur, Renault commercialise à partir de septembre 1987 la Renault 21 2L turbo.
Ce nouveau modèle s’attaque d’emblée au créneau étroit mais prestigieux des berlines sportives très typées telles que BMW 325i, Mercedes 190 2.3 16s,…
Face à cette concurrence, la Renault 21 2L turbo dispose de l’expérience de Renault en matière de moteur suralimenté par turbocompresseur. La gestion de son moteur de 1995 cm3 (initialement 175 ch puis 162 ch en version catalysée) tout en alliage léger est entièrement électronique. Son freinage assuré par 4 disques et doté en série d’un système ABS (« bien Zur » !), sa suspension surbaissée (32 mm) et ses trains roulants adaptés aux performances élevées lui confèrent une excellente tenue de route.
Son style extérieur monochrome est spécifique avec une nouvelle calandre et une aérodynamique remarquable (Cx de 0.31), un aménagement intérieur avec de nouveaux siéges baquet, une sellerie spéciale, une planche de bord noire, un volant gainé de cuir à 3 branches, un ordinateur de bord, etc…
Jean Ragnotti remportera le championnat de France de supertourisme à son volant. Avec ses 430 ch, Jean n’avait pas à craindre d’être rattrapé par les modèles de série qui équipaient le peloton d’interception sur autoroute de la gendarmerie.
C’est peut-être pour cela qu’il a alors imaginé saluer chacune de ses victoires par sa fameuse figure à 360° lorsqu’il franchissait la ligne d’arrivée !
Moteur
4 cylindres en ligne, turbo
1995 cm3 développant 162 ch (version catalysée)
Transmission aux roues avant
Boîte de vitesses manuelles à 5 rapports + MA
Vitesse maxi : 227 km/h
Freins à disques ventilés sur le quatre roues.
Dimensions
Longueur : 4.49 m
Largeur : 1.72 m
Poids : 1190 kg
Texte : Copie de la fiche accompagnant un véhicule à Rétromobile 2019.
- Nationalité :France
- Type de moteur :4 cylindres
- Poids :0kg
- Dimensions :
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