Renault 40 cv

Véhicule de la marqueRenault

1910/1928
Moteur 6 cylindres en ligne
9120 cm3 développant environ 130 ch
Transmission : propulsion
(Modèle 1924)

La 1ère
La 40 CV est, indéniablement, le modèle le luxe et de référence des automobiles Renault pour le premier quart du 20ème siècle.

Conçue avant le premier conflit mondial, elle prendra son envol après la gueerre en prenant une part réelle aux « années folles » dont elle sera l’égérie.
Ce modèle est considéré comme le plus abouti des 40 CV « de série ». Bien que les radiateurs soient toujours placés dans la partie postérieure du compartiment moteur, le capot est totalement redessiné. Filant comme un rasoir affûté jusqu’au pare-brise, il évoque la puissance et la solidité. Il abrite un moteur 6 cylindres de 9120 cm3, largement dimensionné pour animer une voiture de plus de 5 mètres de long et pesant 2.6 tonnes. Pour ralentir cette voiture extra-ordinaire, au sens littéral du mot, Renault propose, pour la première fois, un dispositif de servo frein sur les quatre roues.
Le moteur, qui développe 42 CV, tourne lentement ce qui octroie de la souplesse et du couple et permet à la voiture d’atteindre 135 km/h en palier.
Star des années folles, elle fera tourner les têtes couronnées et saura se faire apprécier des sportifs par les records qu’elle battra à Montlhéry. Aussi fait-elle partie du « patrimoine » Renault à de nombreux titres.
Le modèle présenté a été fabriqué à l’origine pour Renault New York. Racheté à un collectionneur privé, il a intégré la collection en 1993.

Modèle présenté : 40 CV TYPE JV torpédo – 1922
Moteur : 6 cylindres en ligne – 9120 cm3
Transmission : Aux roues arrière – boîte 4 rapports + M.A.
Freins : A tambours sur les quatre roues avec servo frein
Dimensions
Longueur : 5.20 m
Largeur : 1.80 m
Poids : 2600 kg
Vitesse maxi : 135 km/h

Collection Renault classic
Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2017.

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :6 en ligne
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
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