Renault 5 turbo 2

Véhicule de la marqueRenault

1980/1986
Elle diffère de la R5 par ces larges ailes arrière dotée de prise d’air, par son moteur en position longitudinal central arrière et par sa transmission par propulsion
Moteur : essence
4 cylindres en ligne, 8 soupapes,
Alimentation : injection électronique Bosch K-Jetronic
Suralimentation : turbo Garrett T3
1397 cm3 développant 160 ch à 6000 tr/min
Couple : 210 Nm à 3250 tr/min
Vitesse maxi : 210 km/h
Accélération 0/100 km/h : 6.9 secondes
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports

Elle a remporté le championnat de France des rallyes en 1981, 1982 et 1984

Dimensions
Longueur : 3.66 m
Largeur : 1.75 m
Hauteur : 1.32 m
Poids : 970 kg

Renault 5 Turbo
A la fin des années 70, viser la victoire avec des moteurs turbocompressés aux 24 heures du Mans et en Formule 1 ne suffit pas à Renault, la marque souhaite également s’attaquer aux rallyes !

Imaginée par Jean Terramorsi et dessinée par Yves Legal, ce modèle sera développé spécifiquement pour disputer des rallyes. A cet effet, il faudra construire et homologuer 400 exemplaires. La première maquette de la Renault 5 Turbo sera présentée au salon de Paris 1978 ; elle fera « la une » de tous les journaux avec son moteur en position centrale arrière et ses grosses roues recouvertes pars des ailes arrières extra-larges lui donnant un étronnant aspect de petite Renault 5 « bodybuildée ».
Produite dans les usines Alpine de Dieppe (4857 exemplaires au total), elle va rapidement trouver sa clientèle qui n’a par peur de dompter les 160 chevaux délivrés à 6400 tr/min par son moteur 4 cylindres Cléon fonte de 1397 cm3 turbocompressé placé en position centrale arrière. D’abord avec des ouvrants et un pavillon en aluminium et un intérieur spécifique très design, elle sera produite à partir de 1982 en version « Turbo 2 » dotée des mêmes caractéristiques techniques mais avec un intérieur issu de la Renault 5 Alpine Turbo et sans élément de carrosserie en aluminium, afin de mieux contenir son prix.
Placée entre les mains expertes de champions tels que Didier Auriol, François Chatriot, Dominique de Meyer, Joaquim Moutinho, Bruno Saby, Carlos Sainz, Alain Serpaggi, Jean Luc Therier et tant d’autres, elle sera sublimée par Jean Ragnotti sur les rallyes du monde entier.

Moteur
4 cylindres en ligne + turbo Garrett
1397 cm3 développant 160 ch
Transmission aux roues arrière
Boîte de vitesses à 5 rapports + MA
Vitesse maxi : 200 km/h

Dimensions
Longueur : 3.66 m
Largeur : 1.75 m
Poids : 970 kg

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :4 cylindres
  • Poids :970kg
  • Dimensions :3.66/1.75/1.32
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