Renault RS01

Véhicule de la marqueRenault

1978
Cette Formule 1, premier modèle engagé en championnat du monde par Renault va révolutionner le mode de la F1 en y introduisant la technique du turbocompresseur. Elle ouvre la voie à 11 titres de champion du monde remportés par Renault.

1977 : Renault se lance dans la Formule 1. Le règlement offre alors deux possibilités aux motoristes : 3000 cm3 avec admission « atmosphérique » ou 1500 cm3 avec suralimentation. Pour la première fois en en Grand Prix, Renault adopte la seconde solution, avec un V6 turbo. Les autres écuries regardent d’un œil amusé la monoplace française faire ses premier tours de roues à Silverstone, le 17 juillet. Vite la surnommée la « théière jaune » à causse de ses casses moteur dans un nuage de fumée, la voiture souffre d’un manque de fiabilité chronique. Jean-Pierre Jabouille collection les abandons alors que Ferrari domine la saison.
Pourtant le choix courageux de Renault connaîtra un premier aboutissement avec la victoire aux 24 heures du Mans 1978 puis, l’année suivante, celle de Jean-Pierre Jabouille sur la monoplace RS11 aux GP de France, à Dijon. Arnoux manque de justesse la seconde place, remportée par Gilles Villeneuve après un duel acharné !

Moteur : 6 cylindres en V en position centrale,
1492 cm3 développant 525 ch à 10500 tr/min
Transmission : aux roues arrière boite 5 rapports +MA
Freins : disques ventilé sur les quatre roues
Vitesse maxi : environ 300 km/h

Dimensions
Longueur : 4.50 m
Largeur : 2.00 m
Poids 600 kg

Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2013.

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :V6
  • Poids :600kg
  • Dimensions :4.50/2.00
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