Renault Torino

Véhicule de la marqueRenault

1972
Moteur 6 cylindres en ligne
3.8 l 155 ou 176 ch
170 kg
175 km/h

Dans les années 50, l’Argentine souhaite développer une industrie automobile dans son pays. Elle se tourne vers les Etats-Unis, notamment le constructeur Kaiser, qui crée en 1956 sa filiale argentine Industrias Kaiser Argentina (IKA)

Renault signe un accord avec IKA pour la production de la Dauphine en 1959, et entre minoritairement au capital de la firme argentine. Mais IKA réfléchit à une voitre 100% argentine.

C’est ainsi que naîtra la Torino en 1966. Basée sur une Rambler Américan, elle possède un dessin original, et est disponible en berline ou coupé. La Torino s’installera durablement dans la gamme au milieu des Renault 6 et Renault 12 désormais produites en Argentine, et ce jusqu’en 1982.

Les argentins la considéraient comme LA voiture argentine par excellence. Renault la positionna sur le marché comme une voiture de luxe. Elle bénéficiait d’un « gros moteur » d’origine américaine (6 cylindres en ligne développant 155 ch dans sa version de base, 176 ch dans sa version sport). Elle eut des clients célèbres, comme Fangio, Léonid Brejnev ou Fidel Castro. En 1970 Renault prend le contrôle total d’IKA, qui deviendra Renault Argentina en 1975.

Collection Renault Classic
Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule au salon de l’automobile de Paris en octobre 2018

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :6 en ligne
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
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