Renault Type AX
Véhicule de la marqueRenault






Moteur Renault
Bicylindres 1060 cm3
7 – 8 CV
Boîte de vitesses à 3 rapports + MA
Transmission par pont
Vitesse maxi : 55 km/h
Poids : 800 kg
Voiturette économique, l’AX vient compléter en 1908 la bas de gamme Renault déjà très fournie.
De conception très simple et sa fabrication en série importante permettent d’abaisser sensiblement le prix.
Louis Renault fait feu de tout bois ! Alors qu’il a lancé l’année précédente une 50 CV de prestige, au Salon de Paris 1908 son stand accueille une modeste voiturette 7/8 CV, le type AX.
Economique et simple, elle adopte la mécanique éprouvée des taxis AG qui sillonnent la capitale depuis 1905.le client peut opter pour un châssis nu qu’il fera habiller chez le carrossier de son choix, ou pour une version complète, dotée d’une carrosserie deux places découvertes, équipée d’un pare-brise et d’une capote. Sont proposés à la clientèle les équipements, capote, pare-brise et accessoires divers qui firent de cette voiture un cabriolet complet. Sur commande la carrossier Driguet réalise une carrosserie de conduite intérieure.
Dix ans tout juste après la première type A, Louis Renault dirige une marque importante et appréciée. C’est à cette époque qu’il rachète les parts de son frère malade, Fernand, pour créer la Société des Automobiles Renault.
L’année suivante voit naître, à l’initiative de Renault, Peugeot et Panhard, la Chambre Syndicale des Constructeurs d’Automobiles.
Cette période de plein développement sourit à l’AX, qui va connaître une large diffusion, pour l’époque, et rester au catalogue jusqu’en 1913.
Source Renault Classic
Texte : Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2018.
- Nationalité :France
Tweet |