Rolland et Pilain Type R Limousine
Véhicule de la marqueRolland et Pilain
Limousine Rolland Pilain
Made in Tours
La ville de Tours est propriétaire depuis 2011 d’une automobile de collection, qui rappelle la participation de la cite tourangelle à l’épopée de la première période de l’histoire automobile française. Celle-ci débute avec Emile Delahaye qui peut être considéré comme un authentique pionnier de l’industrie automobile. Alors que d’autres constructeurs se contentent d’assembler différentes pièces acquise chez des fabricant spécialisés, ce tourangeau produit, à partir de 1894, des voitures dont il assume la totalité de la construction.
Après le départ de la firme pour Paris en 1898, deux tourangeaux d’adoption fonde, en 1906, la société de construction d’automobiles Rolland-Pilain. Le premier est un d’homme d’affaires. Se second une mécanicien. La maison fonctionne dans notre ville jusqu’en 1927, puis émigre en région parisienne où elle cesse ses activités en 1932. Bien que Rolland-Pilain soit une marque régionale, sa production est appréciée du monde entier. La firme tourangelle a produit 5160 voitures, qui affichent des conceptions extrêmement délicates tant au niveau de la mécanique qu’à celui du confort et de l’agrément des passagers.
La ville de Tours a le rare privilège de posséder un exemplaire produit par la prestigieuse firme tourangelle. Ce véhicule de collection a été acheté en Grande-Bretagne par l’association des foires de Tours, en 1987. A la dissolution de cette association en 1999, la ville de Tours a souhaité que cette ancienne voiture fasse partie intégrante du patrimoine communal, en la rachetant en 2011 à la SEM Ligeris, préservant ainsi un précieux témoignage de notre histoire industrielle.
Construite en 1922, cette limousine présente des lignes très soignées, avec des détails dignes des voitures de grand luxe. Ce véhicule offre une particularité technique : il est équipé de freins classiques à l’avant, alors que le système initial de freinage était hydraulique.
Mais celui-ci manquant de fiabilité, le propriétaire l’aura fait transformer pour le remplacer par l’équipement traditionnel.
280 exemplaires de ce modèle ont été fabriqués de 1922 à 1923. Un véhicule de ce type a participé à la première édition des 24 heures du Mans, les 26 et 27 mai 1923, en même temps que trois autres Rolland-Pilain.
En se rendant propriétaire de cette automobile ancienne, la ville de Tours préserve un des rares exemplaires de cette marque conservé à Tours. C’est la seule ayant un statut public.
Souhaitant valoriser ce précieux véhicule, la vile de Tours a signé, le 30 juin 2015, une convention de partenariat avec l’Association des Amis de Rolland-Pilain qui en assure la présentation lors de manifestations officielles.
Caractéristiques
Type : limousine type R
Numéro de série : 5092R
Année de construction : 1922
Cylindrée : 2224 cm3
Puissance fiscale : 12 chevaux
Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule à Epoqu’auto Lyon 2018.
- Nationalité :France
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