Simca Aronde A90 gendarmerie

Véhicule de la marqueSimca

DES ECLAIRS DANS LA NUIT
C’est le Traffipax qui jamais ne se trompe
L’œil double (de la loi)

- Qu’est-ce que c’est que cet éclair ?...
Sans doute l’exclamation a-t-elle ces derniers temps maintes fois jailli de la bouche d’automobiliste quand, à la nuit tombante, ou en pleine obscurité, ils s’apprêtaient à doubler un autre véhicule ou à s’engager sur un croisement, bref, à entreprendre une manœuvre qui avait de fortes chances, étant donné la disposition des lieux, ou la présence d’un trait jaune sur la chaussée, de leur faire enfreindre la code. L’éclair en question provenait parfois d’un véhicule qui les suivait, parfois d’une auto qui allait les croiser. D’une auto conduite par un gendarme, il est temps que nous le disions, en ajoutant que le « flash » ainsi décoché n’avait pas seulement valeur d’avertissement comme on pourrait peut-être le supposer, mais qui si infraction au règles du savoir circuler il y a eu, il équivaut à un procès-verbal en bonne et due forme. Et moyen de contester, d’éluder, de se soustraire aux conséquences. Les deux objectifs photographiques qui ont fonctionné à la lueur de l’éclair ont enregistré à la fois le délit et le numéro de la voiture qui l’a commis. Traffipax ne peut pas se tromper. Et Traffipax, c’est le plus récent et le plus moderne moyen de lutte contre les infractions à la circulation qui ait été mis à la disposition de la maréchaussée, en l’occurrence de la brigade volante de la section de Mulhouse.

Les premiers dans le Haut-Rhin
Le Traffipax n’est pas pour nos lecteurs un inconnu. Dans nos éditions du 6 avril 1958 nous en avons signalé la mise en service. Un premier appareillage de ce genre fut à l’époque mis à la disposition des gendarmes du Bas-Rhin, lesquels depuis lors venaient de temps à autre étendre leur surveillance aux routes du Haut-Rhin. A présent, « l’espion », ainsi baptisé par les mauvaises langues… et les consciences pas très tranquilles, fait partie de la dotation de la brigade volante que commande l’adjudant Ulmer. On a bien voulu nous autoriser à suivre cette équipe au travail.
- Qu’est-ce que vous en dites ? nous demande l’adjudant Ulmer.

Ce « en » se rapporte, si nous en croyons le doigt pointé sur l’objet, par notre interlocuteur, à la nouvelle 403 des gendarmes.
- Jolie… mais un peu bizarre d’allure. Qu’est-ce que cette sorte de projecteur sur le toit ?
- Un « flash », 300 W.S.
- Et l’appareil photographique ?
- Il y en a deux, l’un avec un objectif normal, l’autre avec un téléobjectif.
- Et c’est pour photographier les délinquants ?
- En flagrant infraction au code, parfaitement. Les appareils sont déclanchés à partir du tableau de bord de la voiture et ils se rechargent automatiquement.
Bref, rien n’échappe au Traffipax : les voitures qui roulent à gauche, les refus de priorité, les dépassements irréguliers, les phares non mis en code, ou les feux mal orientés, les excès de vitesse.
Tout cela en marche.
- Mais en poursuivant un automobiliste trop pressé, vous devez, pour venir à portée, rouler plus vite encore que lui. Comment établir sa vitesse exacte ?
- Nous photographions en même temps le tachimètre fixé sur l’aile avant droite de notre voiture, qui indique également la date et l’heure précise. Et nous la photographions trois fois, à une seconde d’intervalle. Le recoupement donne la vitesse exacte du contrevenant.
- Et le numéro de l’auto est toujours reconnaissable sur les photos ?
- Il faudrait des conditions atmosphériques exceptionnelles pour que pour que ce ne soit pas le cas.

Sans gêner le trafic…
Nous demandons à l’adjudant Ulmer si ce nouvel engin est destiné à se substituer aux motards de la volante.
- Pas du tout. Il en complètera l’activité. Et surtout lorsqu’en raison de la densité du trafic les motocyclistes ne peuvent faire stopper un délinquant sans interrompre ou sérieusement gêner la circulation des autres véhicules. Notre tâche s’en trouve évidemment un peu compliquée. Il faut développer les films, tire les photos. Mais l’effort est payant, puisqu’il n’en résulte aucune entrave pour la fluidité du trafic.
Donc amis automobilistes. Soyez prudents, plus prudents que jamais. L’expression « l’œil de la loi » a pour ce qui vous concerne pris forme concrète. Deux regards à la fois vous surveillent, et si d’aventure l’éclair du flash vous surprend, faites votre examen de conscience, et attendez-vous à devoir payer, rubis sur l’ongle, et comme dit sans aucune possibilité de contestation, le prix d’une imprudence qu’il eût fallu ne pas commettre dans votre intérêt, et dans l’intérêt des autres usagers de la route.

Copie de l’article de presse accompagnant le véhicule à rétromeuse (Madine 2018)

 

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :4 cylindres
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
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