UMAP 425 SM
Véhicule de la marqueUMAP



1957/1960
Œuvre de Camille MARTIN
Une centaine de véhicules ont été fabriqués à Bernon dans l’Aube.
Carrosserie : coupé sport en polyester monté sur un châssis de Citroën 2cv.
Moteur de la Citroën 2cv de 425 cm3 développant 19 ch à 5000 tr/min
Il fut gonflé à 435, puis 500 cm3 par le préparateur Dagonnet.
Vitesse maxi : 110 km/h et 125 km/h pour la 500 cm3
Citroën a toujours refusé de fournir les organes mécaniques utiles à la production de ce véhicule. Dommage, UMAP aurait pu devenir, pour Citroën, ce que Alpine est à Renault.
Le styliste est contre versé, pour certains c’est Chappe et Gessalin (marque CG) et pour d’autre Philippe Charbonneaux.
UMAP : Usine Moderne d'Applications Plastiques
Base : Citroën 2 CV série AZ de juillet 1958, transformée sur base neuve.
Moteur : kit Brétille fonte 500 cm3 de cylindrée, tubulure BYNO (auparavant équipée comme à l’époque d’un kit de Pontac 500 cm3 et d’une tubulure RAF)
Carburateur : Solex 32 PBICs mono-corps.
Puissance maxi : 21 cv (au lieu des 12 cv de série).
Performance : moyenne tenue à 80 km/h, vitesse maxi à 110 km/h.
Options : cardans homocinétiques Glaenzer-Spicer, amortisseurs hydrauliques Koni, enjoliveurs Robergel.
Production : estimée à 50 exemplaires, 40 rescapés connus à ce jour dans divers états.
Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule au salon champenois des véhicules de collection de Reims en mars 2018
- Nationalité :France
- Type de moteur :2 à plat
- Poids :0kg
- Dimensions :
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