Fiche pédagogique
Les marquages au sol
LES MARQUAGES AU SOL
SIGNALISATION ROUTIERE HORIZONTALE
Les marquages au sol regroupent l’ensemble des marques peintes sur les chaussées.
Ils sont utilisés pour matérialiser les règles d’utilisation des voies.
Ils sont des aides précieuses à la conduite :
- Ils canalisent les flux de circulation.
- Ils guident visuellement les usagers de la route, particulièrement par temps de brouillard, par temps de pluie et la nuit grâce à la peinture rétroréfléchissante.
Couleurs des marquages au sol
Blanc
Les marquages au sol permanents.
Jaune
Les marquages interdisant l’arrêt ou le stationnement.
La matérialisation des arrêts de bus.
Les marquages temporaires.
Délimitation des zones à ne pas encombrer dans une intersection.
Bleu
La délimitation des zones de stationnement gratuit à durée limitée.
Vert
Matérialise exclusivement les aménagements cyclables.
Rouge et blanc
Les voies de détresse sont des damiers rouges et blancs.
LIGNES LONGITUDINALES
Ligne continue.
Elle est infranchissable.
Elle interdit le dépassement et le changement de voie.
Attention, en agglomération, certaines lignes continues sont entrecoupées pour permettre la desserte des habitations, ce qui ne fait pas de cette ligne, une ligne discontinue.
Ligne discontinue.
Trait de 3 mètres et intervalle de 10 mètres.
Le dépassement est autorisé dans les 2 sens de circulation.
Le changement de voie est autorisé.
Ligne mixte
Cet une ligne continue juxtaposée à un ligne discontinue.
Elle peut être franchie pour un dépassement, par le conducteur qui circule du coté de la ligne discontinue.
Ligne de dissuasion.
Trait de 3 mètres et intervalle de 1,33 mètre.
Cette ligne se rencontre sur les routes étroites ou sinueuses.
Elle fait office de ligne continue.
Seuls les véhicules roulant à faible allure peuvent être dépassés (véhicule agricole et forestier).
Ligne de dissuasion sur autoroute et sur voie express
Elle est située à la hauteur d’une sortie d’autoroute et de voie express.
Elle peut être franchie pour dépasser mais ne peut pas être franchie pour se rabattre, autrement dit, on ne peut se rabattre qu’après la fin de la ligne de dissuasion.
Lignes de rives.
Trait de 3 mètres et intervalle de 3,50 mètre.
Elles sont situées sur le bord de la plupart de nos routes départementales, nationales et voies express.
Ce type de ligne de rive sépare la chaussée de l’accotement.
Elle peut être franchie pour s’arrêter ou stationner.
Lignes de rives.
Trait de 20 mètres et intervalle de 6 mètre.
Ce type de ligne de rive annonce l’approche d’une intersection.
Lignes de rives.
Trait de 38 mètres et intervalle de 14 mètres.
C’est le type de lignes de rives des autoroutes. Elle sépare la chaussée de la bande d’arrêt d’urgence.
Elle ne peut être franchie qu’en cas de force majeure.
Elle sert également de repère pour maintenir sa distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Comme dit le slogan, 1 trait = danger, 2 traits = sécurité.
Lignes de rives.
Ligne continue située sur la partie gauche des rues et routes à sens unique.
Elle signale que la voie est à sens unique.
Info : les lignes de rive peuvent être sonores grâce à des barrettes intégrées dans la peinture ou à une peinture spéciale.
Ligne discontinue à traits larges.
Elle sépare la chaussée des voies de stockage, voies de décélération, voies d’accélération, voies réservées aux bus, voies réservées aux véhicules lents et bandes cyclables.
Ligne discontinue à traits larges véhicule lent.
Voies réservées aux véhicules lents
Ligne d’avertissement
Trait de 3 mètres et intervalle de 1,33 mètre.
Elle est entrecoupée par 3 flèches de rabattement.
Elle annonce une ligne continue.
Il est possible de finir un dépassement sur ce type de ligne, mais il est interdit d’en commencer un.
LIGNES TRANSVERSALES
Ligne d’effet des feux
Ligne discontinue : la longueur du trait est égale à l’intervalle, la largeur est de 0,15 mètre.
Elle indique la ligne où les véhicules doivent s’arrêter.
Le code de la route impose l'arrêt en amont de la ligne d'effet des feux. S'arrêter à cheval sur cette ligne ou la dépasser constitue déjà une infraction.
Ligne de stop
Ligne continue de 0,50 mètre de Largeur.
Elle indique la ligne où l’on doit marquer l’arrêt.
Ligne de « cédez le passage »
Ligne discontinue : la longueur du trait est égale à l’intervalle, la largeur est de 0,50 mètre.
Elle indique la ligne où l’on doit céder le passage.
AUTRES MARQUAGES
Flèches de rabattement
Lorsqu’elles sont placées dans une ligne d’avertissement, elles sont au nombre de trois ; elles annoncent une ligne continue.
Lorsqu’elles sont placées sur le milieu de la voie, elles indiquent une diminution du nombre de voies et la voie dans laquelle on doit se rabattre.
Flèches directionnelles
Elles sont placées au milieu des voies.
Elles imposent la ou les directions indiquées
Zébra
Partie de chaussée peinte en hachure ou chevron blanc, délimitée par une ligne continue sur laquelle il est interdit de circuler, de s’arrêter et de stationner.
Les zébras jouent le rôle d’îlot ou de terre plein central.
Les zébras peuvent être peints en jaune dans des zones en travaux, mais toujours de façon temporaire.
Arrêt de bus
Ligne continue jaune et peinte en zigzag.
Elle est située devant les arrêts de bus.
L’arrêt et le stationnement sont interdits, sauf bus.
Ligne jaune discontinue
Elle est située le long du trottoir.
Elle interdit le stationnement.
Ligne jaune continue (zone réservée)
Elle est située le long du trottoir.
Elle interdit l’arrêt et le stationnement.
(Photo manquante)
Stationnement
Longitudinal
En épi à 60°
Perpendiculaire ou en bataille à 90°
Stationnement zone bleue
Elle délimite les emplacements de stationnement à durée limitée par la présence d’un disque de contrôle. Le disque doit être placé derrière le pare-brise du véhicule et lisible de l’extérieur.
Le stationnement est gratuit.
Stationnement payant
Le mot payant est peint en blanc sur ou devant la place de stationnement.
Stationnement à durée limitée
Stationnement réservé aux véhicules de transports de fonds
Stationnement réservé aux véhicules de livraisons
Stationnement des handicapés
Le pictogramme représente une silhouette de fauteuil roulant.
Le stationnement sur cette zone est réservé aux personnes handicapées à mobilité réduite, GIC et GIG (grand invalide civil et grand invalide civil de guerre)
Voie de détresse
Damier rouge et blanc.
Elle est située sur la partie droite de certaines descentes dangereuses.
Elle est prolongée par une zone d’ensablement.
Elle permet au véhicule en panne de frein de pouvoir s’arrêter.
L’arrêt et le stationnement sont interdits.
Passage piéton
Ensemble de bandes de 0,50 mètre de la largeur et 2,50 mètres de longueur, parallèle à l’axe de la rue et la traversant.
Il indique aux conducteurs qu’ils doivent laisser le passage aux piétons engagés.
L’arrêt et le stationnement sont interdits.
Triangles blancs
Ils sont situés sur l‘entrée d’un aménagement de modération de la vitesse.
Les triangles ont les pointes en haut.
Ils nous préviennent que l’on va rencontrer un obstacle que l’on doit franchir à vitesse réduite.
Damier
Partie de la chaussée peinte en damier blanc ou de couleur.
Il se situe devant l’entrée d’une rue, d’un parking ou d’un site très fréquenté.
Il permet aux véhicules venant en sens inverse de tourner à gauche et ainsi de libérer la voie pour les véhicules qui le suivent.
Il est interdit de s’arrêter sur ce type de marquage aux sols.
Hachure ou quadrillage jaune
Délimite les zones à ne pas encombrer dans une intersection.
Zone réservée aux taxis
Zone réservée au stationnement des taxis
Pictogramme de poste d’appel d’urgence
Il indique la direction et la distance du poste d’appel d’urgence le plus proche.
Pictogramme de zone réservée aux véhicules électrique en cours de chargement
Zone réservée au stationnement des véhicules en cours de rechargement des batteries
Pictogramme BUS
Voie réservée au bus et taxis
Pictogramme cycle
Voie réservée aux cycles
Source, référence et complément d’information.
http://www.logistiqueconseil.org
http://www.cotita.fr
http://www.sr68.fr
http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/
http://www.codes-et-lois.fr
http://fr.wikipedia.org
Code Rousseau
Texte et photos : Jean-Bernard Mettrier – encyclautomobile.fr
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