Fiche pédagogique

Les feux tricolores

LES FEUX TRICOLORES

En France, les feux de signalisation tricolores ont trois états : rouge, orange (jaune selon le code de la route) et vert.

Les feux tricolores servent à réguler la circulation au niveau des intersections. Ils autorisent ou non le franchissement des intersections en fonction de la couleur du feu.

Les feux tricolores peuvent être permanents ou temporaires.

Hors agglomération, les feux tricolores sont toujours annoncés par un panneau spécifique. Ils peuvent l’être aussi en agglomération quand le feu risque de surprendre le conducteur (feu caché derrière un virage ou visible trop tardivement).

Les formes de feux tricolores

Les feux tricolores sont généralement circulaires mais il existe d’autres formes de feux :

Des feux cyclistes : l’image est un vélo

Des feux bus : l’image est un le mots bus

Des feux flèches : l’image est une flèche

Feu vert

Le franchissement d’un feu allumé vert est autorisé voire même obligatoire.

Attention : je ne dois m’engager que si l’intersection est libre, si la voie dans laquelle je veux m’engager est obstruée. Je dois attendre derrière le feu qui peut passer d’un moment à l’autre au rouge.

Le fait de bloquer une intersection parce que l’on est passé au vert et que l’on n'a pas pu dégager le carrefour est une infraction sanctionnée par une amende de la 4ème classe (135 euros) et de 4 points du permis de conduire.

Feu orange

Le feu orange est un feu d’arrêt.

Le franchissement d’un feu allumé à l’orange est interdit.

Malgré tout, le franchissement d’un feu orange reste toléré si le conducteur du véhicule est trop près du feu et ne peut s’arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes.

Le franchissement manifeste d’un feu orange est une infraction sanctionnée par une amende de la 2ème classe (35 euros).

Feu rouge

Le franchissement d’un feu allumé au rouge est interdit.

Le franchissement d’un feu rouge est une infraction sanctionnée par une amende de la 4ème classe (135 euros) et de 4 points du permis de conduire.

Feu rouge et flèche clignotante orange

Une flèche clignotante orange fixée contre un feu tricolore n’autorise la circulation que lorsque cette flèche clignote, que si le véhicule se trouve dans la bonne voie et que le véhicule va dans la direction qu’indique la flèche.

Toutefois, il faut céder le passage aux véhicules circulant sur la chaussée abordée et aux piétons pouvant se trouver sur le passage pour piétons de la chaussée abordée.

Feu orange clignotant

Cela signifie que les feux tricolores ne sont pas en fonctionnement à ce moment là ou à cette période là (nuit, week-end, etc.) ou qu’il y à un disfonctionnement dans le dispositif de régulation des feux.

Dans tous les cas, il faut se référer au panneau fixé sur le poteau support du feu. S'il n'y a pas de panneau, c’est priorité à droite.

Feux orange clignotant (feu du bas)

Temporaire

Il remplace le feu vert pour attirer l’attention des conducteurs sur un danger particulier. Le conducteur peut franchir le feu en s’assurant qu’il peut le faire en toute sécurité.

Fixe

Ce signal est normalement utilisé pour des contrôles d'accès.

Feu temporaire

Les feux temporaires sont installés dans les zones de travaux.

Ils gèrent une circulation alternée.

La réglementation est la même que pour les feux tricolores permanents, à l’exception qu’il n’y aie pas de feu vert. Il est remplacé par un orange clignotant.

L’orange clignotant ne veut pas dire « vert » ; cela signifie que le conducteur peut franchir le feu avec prudence.

Les feux temporaires peuvent être surveillés par les forces de l’ordre ; les sanctions sont exactement les mêmes que pour les feux permanents.

 

Feu tricolore en panne

Lorsque les feux tricolores sont en panne, (feu orange clignotant ou tous feux éteints) il faut se référer au panneau fixé sur poteau support du feu. S'il n'y a pas de panneau, c’est priorité à droite.

Les différents panneaux pouvant être fixés au poteau support des feux tricolores sont : « Indication du caractère prioritaire d'une route », « Cédez le passage » « Intersection où le conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules débouchant de la ou des routes situées à sa droite » et « interdiction de tourner à droite ou à gauche ». Au dos du poteau de feu, il peut y avoir un « sens interdit ».

 

Ligne d’effet de feu

Une ligne d’effet de feu est une ligne transversale peinte ou fictive. Elle se situe généralement à la hauteur du poteau de support du feu. Elle ne doit pas être franchie lorsque l’on est arrêté au feu rouge.

 

Attention :

Dans certains pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse, les feux tricolores ont 4 états. Le feu orange s’allume quelques secondes avant la fin du cycle du feu rouge.

Cet état permet aux conducteurs de se préparer à démarrer sans en autoriser le passage.

Dans d’autres pays comme l’Autriche, les feux tricolores ont 5 états. En plus des quatre précédemment cités, le feu vert clignote avant de passer à l’orange.

Radar de feu tricolore

Il détecte et photographie les véhicules qui passent au feu rouge.

L’infraction est gérée de même manière que pour les radars de vitesse. L’envoi de la contravention se fait par courrier postal simple au domicile du propriétaire du véhicule.

L'infraction est sanctionnée par une amende de la 4ème classe (135 euros) et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Feu de contre sens

Le feu de « contre sens » représenté par un + rouge permet d’être informé de la couleur du feu de la voie d’en face. Il est, soit éteint si le feu de la voie d’en face est vert ou orange, soit allumé rouge, si le feu est rouge.

Détecteurs de véhicules

Les feux tricolores peuvent être équipés de détecteur de véhicules, dans le sol (boucle d'induction magnétique) ou aérien (œil électronique).

Fonctionnement : le détecteur de véhicule informe le boîtier régisseur des feux qu’un véhicule est présent sur une voie et il en tient compte dans le fonctionnement du cycle des feux.

Cela permet de ne pas faire passer au vert une voie s'il n’y a pas de véhicules en attente et ainsi de diminuer le temps d’attente sur les autres voies.

Ce dispositif est très utile lorsque dans un carrefour, une voie est très peu fréquentée.

 

Détecteur de survitesse

Certains feux tricolores peuvent fonctionner en relation avec un détecteur de survitesse ce qui fait que lorsque le véhicule passe trop vite à proximité du détecteur, le feu tricolore s’allume au rouge pour obliger le véhicule à s’arrêter. Il peut repasser au vert dés que le véhicule s'est immobilisé.

 

Les feux bicolores piéton

Dans toutes les intersections réglées par des feux tricolores, les passages piétons sont également réglés par des feux bicolores rouge et vert en forme de petit bonhomme. Ils fonctionnent en coordination avec les feux tricolores.

 

Certains de ces feux sont équipés d’un bouton d’appel. Si un piéton presse sur ce bouton, le boîtier régisseur des feux est informé qu’un piéton est présent et il lui ouvre la voie dès que possible.

Le piéton doit traverser la chaussée au feu vert. En cas d’infraction à ce règlement le piéton peut être sanctionné d’une amende de 4 euros.

Historique

Le premier feu rouge de France fut installé le 5 mai 1923 au croisement des boulevards Sébastopol et Saint Denis à Paris.
Il était uniquement rouge. Il était également équipé d'une sonnerie.

Les feux tricolores sont apparus en France en 1933.

Source, référence et complément d’information.

www.securite-routiere.gouv.fr

www.preventionroutiere.asso.fr

www.passetoncode.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.linternaute.com/

Code rousseau

Code de la route « DALLOZ »

Texte et photos : Jean-Bernard Mettrier – encyclautomobile.fr

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