Fiche pédagogique
Le cycliste
LE CYCLISTE
Le cycliste est un usager de la route comme tous les autres, mis à par qu’il est très vulnérable par le manque de protection (pas de carrosserie) et par le fait qu’il circule dans le même sens que les autres véhicules. Il ne voit pas le danger arriver.
Il doit scrupuleusement respecter les règles du code de la route qui garantissent sa sécurité et celle de tous les autres.
Le cycliste doit respecter le code de la route, notamment les feux tricolores, les stops, les priorités à droite, les sens uniques, les routes indiquées par le panneau interdit aux cyclistes, etc.
Les cyclistes ont été classés en 4 catégories
Le cycliste utilitaire
Celui qui utilise son vélo pour se déplacer dans un but utilitaire.
Il utilise son vélo pour se rendre à son travail, ou pour faire ses courses.
Le cycliste sportif
Celui qui roule pour faire du sport.
Il utilise un vélo de course.
Il sort plusieurs fois par semaine, souvent en groupe.
Il roule pour maintenir sa forme ou pour le plaisir.
Il s’accorde beaucoup de libertés avec le code de la route.
Certains sont licenciés dans des clubs, et font des courses organisées généralement le dimanche.
Le cycliste randonneur
Celui qui roule pour entretenir sa forme.
Il pratique la promenade, seul ou en famille.
Il a un vélo confortable avec un porte bagages et des garde-boue.
Il utilise parfois le VTT.
Le cycliste vert
Celui qui roule sur les chemins et les sentiers.
Il pratique le VTT (vélo tout terrain).
Il aime la nature.
Il fuit les infrastructures routières.
Droit et devoir du cycliste
- Le cycliste doit circuler sur le coté droit de la chaussée ou utiliser les pistes ou bandes cyclables, lorsqu’elles existent.
- Le cycliste doit signaler ses changements de direction en tendant le bras.
- Le cycliste doit se rendre visible de jour comme de nuit par des vêtements clairs ou de couleur vive ou avec des vêtements équipés de bandes réfléchissantes.
- Le cycliste doit maintenir une distance de sécurité de plusieurs mètres avec le véhicule qui le précède.
- Le cycliste doit rouler au pas dans les zones piétonnes, pour ne pas gêner les piétons.
- A une intersection, le cycliste doit se placer un peu en avant des autres véhicules pour se rendre visible.
- Le cycliste doit toujours pouvoir s’arrêter dans la distance qu’il voit.
- Le cycliste doit tenir le guidon avec au moins une main.
- Le cycliste ne doit pas se faire remorquer par un autre véhicule (article R.431-8 du code de la route).
- Le cycliste ne doit pas rouler sur les trottoirs, sauf si il a moins de 8 ans (article R.412-34 du code de la route).
- Le cycliste ne doit pas raser les trottoirs ou les voitures en stationnement : un enfant peut sortir entre 2 voitures ou une portière peut s’ouvrir brusquement.
- Le cycliste ne doit pas zigzaguer entre les voitures.
- Le cycliste ne doit pas transporter de passager sauf si un siége est fixé à son vélo (article R.431-5). Si le passager à moins de 5 ans, le siége doit être muni de repose pieds et de courroies d’attaches (article R.431-11).
- Le cycliste doit attacher solidement ses bagages au porte-bagages en équilibrant correctement les charges.
Hors agglomération
- Le cycliste ne doit pas rouler trop près de l’accotement, pour éviter les ornières, les nids de poule ou les gravillons. Cependant, il doit rouler bien à droite dans les virages, les autres véhicules ne le voient qu’au dernier moment.
- Le cycliste à le droit de rouler de front avec un autre cycliste à condition qu’il n’y ai pas de véhicule qui arrive par derrière ; dans ce cas et sur une route à grande circulation, ils doivent rouler en file indienne.
- Si le groupe est important (plus de 10 cyclistes) scindez le groupe en 2 ; cela permet aux voitures de les doubler plus facilement.
2 jeunes cycliste en contre sens
Circuler en vélo par mauvais temps
Le mauvais temps modifie considérablement les conditions de circulation.
- Redoublez de vigilance
- Vous êtes moins visible, allumez vos feux.
- Augmentez les distances de sécurité (une chaussée glissante augmente les distances de freinage).
- Diminuez votre vitesse (une route mouillée est beaucoup plus glissante).
- Le vent peut vous déporter.
- Les autres véhicules peuvent vous éclabousser.
- Les autres véhicules peuvent vous déséquilibrer.
- Les flaques d’eau peuvent cacher des nids de poule (trou).
Le vélo doit être en bon état de marche
Les équipements obligatoires
- Deux freins : un sur la roue avant, l’autre sur la roue arrière.
- Deux feux : Un jaune ou blanc à l’avant et un rouge à l’arrière que l’on doit utiliser dès que la visibilité devient insuffisante.
- Un avertisseur sonore.
- Des catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) : rouge à l’arrière, blanc à l’avant et orange dans les pédales et dans les rayons des roues.
Quelques conseils
- Equipez votre vélo d’un écarteur. Il incite les automobilistes à respecter la distance latérale de sécurité.
- Le port du casque réduit de 85% le risque de traumatisme crânien.
- Des pneus usés ou mal gonflés tiennent moins bien la route. Ils crèvent plus facilement.
- Emportez toujours avec vous le matériel nécessaire à la réparation d’une roue.
- Portez des vêtements de couleur claire ou un gilet rétroréfléchissant (obligatoire la nuit).
Un cycliste qui commet des infractions est sanctionné de la même manière qu’un automobiliste à l’exception que l’on ne lui retire pas de point sur son permis de conduire.
Contravention |
Classe |
amende forfaitaire |
Amende maxi |
Téléphoner au guidon en circulant |
4ème |
90,00 € |
375,00 € |
Passager de plus de 14 ou absence de siége |
2ème |
35,00 € |
150,00 € |
Non utilisation de la piste ou bande cyclable |
2ème |
35,00 € |
150,00 € |
Vitesse excessive à l'approche des piétons ou au niveau des habitations |
2ème |
35,00 € |
150,00 € |
Cyclistes à plus de 2 de front ou ne se remettant pas en file indienne |
2ème |
35,00 € |
150,00 € |
Deux roues se faisant remorquer |
2ème |
35,00 € |
150,00 € |
Avertisseur sonore absent |
1ère |
11,00 € |
38,00 € |
Deux freins absents ou inefficaces |
1ère |
11,00 € |
38,00 € |
Lanterne, feu rouge absent ou inutilisé |
1ère |
11,00 € |
38,00 € |
Réflecteurs absents ou en mauvais état |
1ère |
11,00 € |
38,00 € |
vélo en libre service
Source, référence et complément d’information.
http://www.preventionroutiere.asso.fr
Code de la route « DALLOZ »
Texte et photos : Jean-Bernard Mettrier – encyclautomobile.fr
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