Fiche pédagogique
Airbag
LES AIRBAGS
Un airbag (« sac d’air » en français) est un coussin gonflable de sécurité. Il se gonfle instantanément lors d’un choc violent avec un autre véhicule ou un autre élément comme un arbre, un mur etc…
Les premières voitures équipées d’air bag ont été les Cadillac et Buick en 1973 et Oldsmobile en 1974.
Aujourd’hui, les nouvelles voitures sont équipées de 8 airbags, (2 frontaux avant, 2 têtes avant, 2 latéraux avant et 2 latéraux arrière)
Fonctionnement
Le capteur d’accélération mesure la vitesse de décélération du véhicule, au moment où la vitesse de décélération dépasse la valeur de référence. Le système électronique déclanche l’explosion de la charge pyrotechnique : le sac se gonfle en 30 millièmes de seconde, il se dégonfle en 0,2 seconde. La vitesse de déploiement d'un airbag est d'environ 250 Km/h.
Même si la batterie a explosé, le système est doté de condensateurs. Ceux-ci offrent une réserve d’électricité suffisante pour permettre au calculateur de fonctionner jusqu’au dernier moment.
Utilité
L’airbag vient compléter l’action de la ceinture de sécurité durant la phase finale d’amortissement du choc. Il réduit de 75% le risque de blessures graves à la tête.
Il diminue la probabilité de mourir de 25 % pour un conducteur ceinturé.
Dans le cas où un siège bébé est placé sur le siège passager avant, dos à la route, il faut obligatoirement désactiver l’airbag correspondant.
Les dangers de l’airbag
Le déclenchement de l’airbag peut provoquer :
Des traumatismes faciaux si le conducteur est de petite taille, donc proche du volant ou s’il est porteur de lunettes.
Des brûlures aux avant-bras à cause du gonflement du sac.
La détonation peut provoquer des lésions au niveau du tympan. Le bruit peut atteindre 160 décibels.
Le gaz est très malodorant et agressif.
L’airbag peut représenter un danger pour les secouristes au cas où l’airbag ne se soie pas déclenché au moment de l’accident. Il pourrait se déclencher à n’importe quel moment et blesser un sauveteur.
Attention : ne jamais laisser un enfant ou une autre personne jouer avec un vieux volant contenant un airbag. L’airbag peut se déclencher à la moindre chute ou coup donné sur le volant. J’ai personnellement vécu l’expérience !
Source, référence et complément d’information.
http://dicodelauto.yakarouler.com/airbag/
Texte et photos : Jean-Bernard Mettrier – encyclautomobile.fr
Copyright ©